Aller au contenu principal

Les prêts de quotas officiellement plafonnés à 10%

Les arrêtés dits « de détermination » ont été publiés au Journal officiel le 23 avril dernier. Comme nous vous l’avions annoncé, ils marquent un retour à la normale au niveau de la gestion des allocations provisoires pouvant être accordées par les laiteries. Elles sont de nouveau plafonnées à 10 %. Cette situation pourra par ailleurs être revue en fonction de la situation des marchés laitiers. On attend la publication prochaine des arrêtés de redistribution 2008-2009, qui fixeront les règles d’allocation des références supplémentaires accordées par Bruxelles il y a deux mois. Ce sont près de 613000 tonnes de quotas supplémentaires qui s’ajouteront cette année à la redistribution habituelle des CDOA (+ 2,5 %). La campagne 2008-2009 sera par conséquent l’année de tous les records, puisque l’on peut évaluer à plus de 800000 tonnes le volume redistribué au total cette année sur l’ensemble des départements, soit l’équivalent du quota moyen de 3 200 exploitations laitières françaises.

REDISTRIBUTION RÉGIONALISÉE VALIDÉE 

Les orientations générales validées par les représentants de la filière laitière sont les suivantes : une redistribution régionalisée qui pourra être linéaire, sur proposition des CDOA, mais qui pourra aussi être limitée aux producteurs ayant réalisé plus de 100 % de leur référence sur la campagne 2005-2006 ou la campagne 2006-2007. Il sera par ailleurs possible de doter spécifiquement les jeunes agriculteurs installés après la campagne 2004- 2005 et disposant d’une référence inférieure à la moyenne régionale. Dans tous les cas de figure, les cas particuliers pourront être pris en compte. Nous reviendrons en détail sur ces mesures dès leur officialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière