Aller au contenu principal

Les prêts de quotas officiellement plafonnés à 10%

Les arrêtés dits « de détermination » ont été publiés au Journal officiel le 23 avril dernier. Comme nous vous l’avions annoncé, ils marquent un retour à la normale au niveau de la gestion des allocations provisoires pouvant être accordées par les laiteries. Elles sont de nouveau plafonnées à 10 %. Cette situation pourra par ailleurs être revue en fonction de la situation des marchés laitiers. On attend la publication prochaine des arrêtés de redistribution 2008-2009, qui fixeront les règles d’allocation des références supplémentaires accordées par Bruxelles il y a deux mois. Ce sont près de 613000 tonnes de quotas supplémentaires qui s’ajouteront cette année à la redistribution habituelle des CDOA (+ 2,5 %). La campagne 2008-2009 sera par conséquent l’année de tous les records, puisque l’on peut évaluer à plus de 800000 tonnes le volume redistribué au total cette année sur l’ensemble des départements, soit l’équivalent du quota moyen de 3 200 exploitations laitières françaises.

REDISTRIBUTION RÉGIONALISÉE VALIDÉE 

Les orientations générales validées par les représentants de la filière laitière sont les suivantes : une redistribution régionalisée qui pourra être linéaire, sur proposition des CDOA, mais qui pourra aussi être limitée aux producteurs ayant réalisé plus de 100 % de leur référence sur la campagne 2005-2006 ou la campagne 2006-2007. Il sera par ailleurs possible de doter spécifiquement les jeunes agriculteurs installés après la campagne 2004- 2005 et disposant d’une référence inférieure à la moyenne régionale. Dans tous les cas de figure, les cas particuliers pourront être pris en compte. Nous reviendrons en détail sur ces mesures dès leur officialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière