Aller au contenu principal

Les premiers résultats de Passion du lait de Laïta

Jours de pâturage, économies d’énergie… 71 % des élevages ont été audités à mi-novembre. Ils livrent leurs résultats.

L’entreprise coopérative Laïta annonçait mi-novembre avoir audité 71 % des 3 250 fermes dont elle valorise le lait, pour sa démarche Passion du lait. Ce premier tour d’audits — charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE), Cap2’ER et le diagnostic bien-être animal — s’achèvera mi 2018. "Sur chaque exploitation, de l’audit ressort un plan d’actions, qui doit avoir une incidence positive sur les résultats économiques de l’élevage car il n’y a pas de prime", souligne Lauriane Toutain, coordinatrice Passion du lait.

Voici quelques résultats. Le diagnostic Cap2’ER de niveau 1 (sur 64 % des fermes) donne une empreinte carbone nette (émissions - stockage) de 0,87 kg eq CO2/l de lait en moyenne. "C’est un bon résultat (moyenne française de 0,93 kg sur 3 900 diagnostics). Notre objectif est d’atteindre 0,77 kg en 2025", commente Lauriane Toutain.

Une empreinte nette de 0,87 kg eq CO2/l lait

Cinquante-quatre pour cent des élevages diagnostiqués ont au moins un équipement d’économie d’énergie, ou de production d’énergie, ou d’économie d’eau. Environ 50 ha par exploitation contribuent au maintien de la faune et de la flore (prairies, haies, bosquets).

En moyenne, les élevages audités pâturent plus de 200 jours par an. "C’est le nombre de jours pendant lesquels les vaches sont dehors plus de 6 heures par jour. Cette notion ne garantit pas forcément une alimentation en herbe fraîche. Une réflexion est en cours au Cniel pour encadrer collectivement la définition technique du 'pâturage'. Nous restons en veille sur ce sujet. Les coopératives Even, Terrena et Triskalia conseillent d’ores et déjà les investisseurs et les jeunes installés de prévoir une sortie à l’herbe contiguë au bâtiment."

La charte permettra de communiquer sur les résultats des élevages et des usines. "Elle doit aussi permettre à Laïta de développer des partenariats durables avec ses clients de l’industrie agroalimentaire et de la distribution. Nous avons deux projets à l’étude pour des filières différenciées : alimentation non OGM du troupeau, lait de pâturage."

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière