Aller au contenu principal

Les premiers résultats de Passion du lait de Laïta

Jours de pâturage, économies d’énergie… 71 % des élevages ont été audités à mi-novembre. Ils livrent leurs résultats.

L’entreprise coopérative Laïta annonçait mi-novembre avoir audité 71 % des 3 250 fermes dont elle valorise le lait, pour sa démarche Passion du lait. Ce premier tour d’audits — charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE), Cap2’ER et le diagnostic bien-être animal — s’achèvera mi 2018. "Sur chaque exploitation, de l’audit ressort un plan d’actions, qui doit avoir une incidence positive sur les résultats économiques de l’élevage car il n’y a pas de prime", souligne Lauriane Toutain, coordinatrice Passion du lait.

Voici quelques résultats. Le diagnostic Cap2’ER de niveau 1 (sur 64 % des fermes) donne une empreinte carbone nette (émissions - stockage) de 0,87 kg eq CO2/l de lait en moyenne. "C’est un bon résultat (moyenne française de 0,93 kg sur 3 900 diagnostics). Notre objectif est d’atteindre 0,77 kg en 2025", commente Lauriane Toutain.

Une empreinte nette de 0,87 kg eq CO2/l lait

Cinquante-quatre pour cent des élevages diagnostiqués ont au moins un équipement d’économie d’énergie, ou de production d’énergie, ou d’économie d’eau. Environ 50 ha par exploitation contribuent au maintien de la faune et de la flore (prairies, haies, bosquets).

En moyenne, les élevages audités pâturent plus de 200 jours par an. "C’est le nombre de jours pendant lesquels les vaches sont dehors plus de 6 heures par jour. Cette notion ne garantit pas forcément une alimentation en herbe fraîche. Une réflexion est en cours au Cniel pour encadrer collectivement la définition technique du 'pâturage'. Nous restons en veille sur ce sujet. Les coopératives Even, Terrena et Triskalia conseillent d’ores et déjà les investisseurs et les jeunes installés de prévoir une sortie à l’herbe contiguë au bâtiment."

La charte permettra de communiquer sur les résultats des élevages et des usines. "Elle doit aussi permettre à Laïta de développer des partenariats durables avec ses clients de l’industrie agroalimentaire et de la distribution. Nous avons deux projets à l’étude pour des filières différenciées : alimentation non OGM du troupeau, lait de pâturage."

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière