Aller au contenu principal

Les outils d’une bonne vaccination

Ce serait très dommage d’investir dans une vaccination sans bénéficier du retour d’investissement qu’elle mérite. Cela tient parfois à pas grand-chose !

1/Pas de vaccination avec une seringue souillée

Ni avec une seringue désinfectée sans rinçage ! Certains vaccins contiennent des virus bien vivants mais atténués qui doivent se multiplier. Vous n’avez donc aucune raison de les tuer avec un antiseptique. Une seringue à usage unique ou une seringue automatique rincée abondamment après usage fait très bien l’affaire.

2/QUELLE SERINGUE AUTOMATIQUE ?

Pas de seringue avec un plongeur au bout d’un tuyau ! Car il y a un grand espace mort occupé par du vaccin et vous aurez inévitablement des bulles d’air qui s’invitent. Préférez une seringue sur laquelle s’adapte de flacon de vaccin ou une seringue dans laquelle vous aspirez le vaccin.

3/QUEL TYPE D’AIGUILLE ?

Aïe ! C’est une question qui fâche. Le fabricant du vaccin préconise la voie sous-cutanée ou la voie intramusculaire mais jamais la voie sous-musculaire qui est si facilement réalisée avec les aiguilles inox de 3 cm de long, de gros diamètre, plantées dans l’encolure d’une vache qui bouge. Les aiguilles pour la voie intramusculaire chez les adultes mesurent idéalement 4 à 5 cm pour déposer le vaccin profondément dans le muscle tandis que la voie sous-cutanée est plus certaine avec une aiguille de 1 à 1,5 cm. Inutile de dépasser un diamètre de 1,5 mm (notées 15) ce qui serait la meilleure façon de permettre au vaccin de ressortir illico par le trou laissé par l’aiguille.

4/ET QUELLE CONTENTION ?

((Autre question qui fâche…)) La vache non contenue bouge et l’intramusculaire devient très vite sous cutanée. La contention, c’est plus de sécurité pour l’éleveur et pour sa vache, moins de stress et une bien meilleure observance du protocole.

5/ET LA VACCINATION INTRANASALE ?

Pas de vaccination intranasale sans l’applicateur qui permet de nébuliser profondément le vaccin dans les cornets pour qu’il les tapisse car c’est là la voie d’entrée des virus respiratoires. Cet applicateur adaptable sur une seringue automatique ou une seringue à usage unique est conçu pour servir cinq à dix fois mais pas davantage. L’ignorer en administrant le vaccin avec une seringue ou avec une aiguille montée sur la seringue, c’est faire en sorte que le jet ruisselle et forme un filet rapidement dégluti qui ne tapisse pas les cornets.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière