Aller au contenu principal

Les outils d’une bonne vaccination

Ce serait très dommage d’investir dans une vaccination sans bénéficier du retour d’investissement qu’elle mérite. Cela tient parfois à pas grand-chose !

1/Pas de vaccination avec une seringue souillée

Ni avec une seringue désinfectée sans rinçage ! Certains vaccins contiennent des virus bien vivants mais atténués qui doivent se multiplier. Vous n’avez donc aucune raison de les tuer avec un antiseptique. Une seringue à usage unique ou une seringue automatique rincée abondamment après usage fait très bien l’affaire.

2/QUELLE SERINGUE AUTOMATIQUE ?

Pas de seringue avec un plongeur au bout d’un tuyau ! Car il y a un grand espace mort occupé par du vaccin et vous aurez inévitablement des bulles d’air qui s’invitent. Préférez une seringue sur laquelle s’adapte de flacon de vaccin ou une seringue dans laquelle vous aspirez le vaccin.

3/QUEL TYPE D’AIGUILLE ?

Aïe ! C’est une question qui fâche. Le fabricant du vaccin préconise la voie sous-cutanée ou la voie intramusculaire mais jamais la voie sous-musculaire qui est si facilement réalisée avec les aiguilles inox de 3 cm de long, de gros diamètre, plantées dans l’encolure d’une vache qui bouge. Les aiguilles pour la voie intramusculaire chez les adultes mesurent idéalement 4 à 5 cm pour déposer le vaccin profondément dans le muscle tandis que la voie sous-cutanée est plus certaine avec une aiguille de 1 à 1,5 cm. Inutile de dépasser un diamètre de 1,5 mm (notées 15) ce qui serait la meilleure façon de permettre au vaccin de ressortir illico par le trou laissé par l’aiguille.

4/ET QUELLE CONTENTION ?

((Autre question qui fâche…)) La vache non contenue bouge et l’intramusculaire devient très vite sous cutanée. La contention, c’est plus de sécurité pour l’éleveur et pour sa vache, moins de stress et une bien meilleure observance du protocole.

5/ET LA VACCINATION INTRANASALE ?

Pas de vaccination intranasale sans l’applicateur qui permet de nébuliser profondément le vaccin dans les cornets pour qu’il les tapisse car c’est là la voie d’entrée des virus respiratoires. Cet applicateur adaptable sur une seringue automatique ou une seringue à usage unique est conçu pour servir cinq à dix fois mais pas davantage. L’ignorer en administrant le vaccin avec une seringue ou avec une aiguille montée sur la seringue, c’est faire en sorte que le jet ruisselle et forme un filet rapidement dégluti qui ne tapisse pas les cornets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière