Aller au contenu principal

Contractualisation
Les organisations de producteurs sont lancées

Neuf OP ont été agréées en décembre dernier, donnant le coup d'envoi d'une année 2013 qui devrait être riche en agréments et qui devrait voir la poursuite de la structuration des producteurs.

Dix organisations de producteurs ont demandé leur reconnaissance officielle en tant qu'organisation de producteurs (OP).

Neuf OP sont officiellement reconnues par arrêtés du ministère de l'Agriculture :

L'Association des producteurs Bel de l'Ouest (APBO), pour les départements de l'Orne, l'Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire.

Elle représente 923 producteurs pour 258 millions de litres.


L'Association des producteurs de lait bretons Lactalis (APLBL), pour les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

Elle représente 842 producteurs pour 335 millions de litres de lait.


L'Association des producteurs Rolland (APR), pour les départements des Côtes-d'Armor et du Finistère.

Elle représente 70 producteurs pour 29 millions de litres.


L'Association France Milk Board bassin Grand Ouest, pour les départements des Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire.


L'Association France Milk Board bassin Sud-Ouest, pour les départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et Lozère.

Elle représente 234 producteurs pour 60 millions de litres de lait.


Le Groupement de producteurs de lait livrant à la laiterie Danone de Bailleul, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'OP représente 650 producteurs pour 193 millions de litres de lait


Le Groupement de producteurs de lait livrant à la laiterie Novandie du Vieil-Moutier, pour les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.

L'OP représente 182 producteurs pour 66 millions de litres de lait.


L'Union de producteurs de lait des Vosges (UPLV), pour le département des Vosges, le canton de Saint-Blin dans le département de la Haute-Marne, les cantons de Haroué, Baccarat et Vézelise dans le département de la Meurthe-et-Moselle, et le canton de Gondrecourt-le-Château dans le département de la Meuse.

Elle représente 367 producteurs pour 119 millions de litres de lait.


- L'association de producteurs de lait biologique Seine et Loire, pour les départements des Côtes-d’Armor ; Finistère ; Morbihan ; Ille-et-Vilaine ; Manche ; Calvados ; Orne ; Seine-Maritime ; Eure ; Loire-Atlantique ; Vendée ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Sarthe ; Somme ; Oise ; Aisne ; Pas-de-Calais ; Nord ; Deux-Sèvres ; Charente-Maritime ; la Vienne ; Indre-et-Loire ; Loir-et-Cher ; Eure-et-Loir ; Yvelines ; Val-d’Oise ; Seine-et-Marne.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière