Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Ehrlichiose bovine
Les maladies à tiques encore sous-diagnostiquées

L´ehrlichiose bovine, maladie à tiques, veut se faire connaître. Premier objectif des chercheurs : mieux la diagnostiquer pour mieux la prévenir.


Le mois dernier, la société Mérial a invité à une journée sur l´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum, Guy Joncour, vétérinaire, et Jean-Claude George, médecin, deux passionnés des maladies à tiques, qui oeuvrent pour que cette zoonose(1) soit mieux étudiée, diagnostiquée et prévenue. L´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum est une maladie bactérienne, donc infectieuse mais non contagieuse, véhiculée par les tiques. « Elle engendre une réduction des défenses immunitaires. L´animal peut en mourir, mais il y a aussi des cas de guérison sans traitement où les animaux s´auto-immunisent », souligne Guy Joncour. Seules les formes aiguës sont observées. Les symptômes sont alors : température élevée, agalactie (baisse très sensible de production laitière) durable, rhinite, toux, engorgement des paturons, avortement. Guy Joncour a rappelé que l´ehrlichiose bovine est « méconnue et sous-diagnostiquée en France. La maladie a été identifiée dans 33 départements ».
©D. R.

Les lieux favorables aux tiques sont les bois et futaies, les bordures de pâture constituées d´ajoncs et de fougères, mais aussi les fossés totalement nettoyés au désherbant laissant la place à des espèces végétales favorables aux tiques (fougères, morelles...). De nombreuses espèces peuvent être touchées et la barrière d´espèces est fragile. La faune sauvage (chevreuil, sanglier, renard) et les rongeurs sont des réservoirs de la bactérie, mais ces derniers ne contaminent pas directement les bovins. Le chevreuil est une sentinelle pour la vache, et la vache est une espèce sentinelle(2) pour l´homme.
D´après Jean-Claude George, le réchauffement climatique risque d´être favorable aux tiques en élargissant leur période d´activité.
La prévention est l´arme la plus efficace contre l´ehrlichiose. Elle consiste à mettre les génisses, moins sensibles que les vaches, dans les pâtures à risque, plutôt que les vaches laitières, et à faire un débroussaillage raisonné.

(1) maladie infectieuse qui se transmet d´animaux vertébrés à homme et vice-versa.
(2) espèce sentinelle : espèce qui révèle, par des signes cliniques de maladie visibles ou par la présence d´anticorps dans le sang, une infection présente ou passée, par un agent pathogène, ici A. phagocytophilum, pour une autre espèce sensible.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière