Aller au contenu principal

Ehrlichiose bovine
Les maladies à tiques encore sous-diagnostiquées

L´ehrlichiose bovine, maladie à tiques, veut se faire connaître. Premier objectif des chercheurs : mieux la diagnostiquer pour mieux la prévenir.


Le mois dernier, la société Mérial a invité à une journée sur l´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum, Guy Joncour, vétérinaire, et Jean-Claude George, médecin, deux passionnés des maladies à tiques, qui oeuvrent pour que cette zoonose(1) soit mieux étudiée, diagnostiquée et prévenue. L´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum est une maladie bactérienne, donc infectieuse mais non contagieuse, véhiculée par les tiques. « Elle engendre une réduction des défenses immunitaires. L´animal peut en mourir, mais il y a aussi des cas de guérison sans traitement où les animaux s´auto-immunisent », souligne Guy Joncour. Seules les formes aiguës sont observées. Les symptômes sont alors : température élevée, agalactie (baisse très sensible de production laitière) durable, rhinite, toux, engorgement des paturons, avortement. Guy Joncour a rappelé que l´ehrlichiose bovine est « méconnue et sous-diagnostiquée en France. La maladie a été identifiée dans 33 départements ».
©D. R.

Les lieux favorables aux tiques sont les bois et futaies, les bordures de pâture constituées d´ajoncs et de fougères, mais aussi les fossés totalement nettoyés au désherbant laissant la place à des espèces végétales favorables aux tiques (fougères, morelles...). De nombreuses espèces peuvent être touchées et la barrière d´espèces est fragile. La faune sauvage (chevreuil, sanglier, renard) et les rongeurs sont des réservoirs de la bactérie, mais ces derniers ne contaminent pas directement les bovins. Le chevreuil est une sentinelle pour la vache, et la vache est une espèce sentinelle(2) pour l´homme.
D´après Jean-Claude George, le réchauffement climatique risque d´être favorable aux tiques en élargissant leur période d´activité.
La prévention est l´arme la plus efficace contre l´ehrlichiose. Elle consiste à mettre les génisses, moins sensibles que les vaches, dans les pâtures à risque, plutôt que les vaches laitières, et à faire un débroussaillage raisonné.

(1) maladie infectieuse qui se transmet d´animaux vertébrés à homme et vice-versa.
(2) espèce sentinelle : espèce qui révèle, par des signes cliniques de maladie visibles ou par la présence d´anticorps dans le sang, une infection présente ou passée, par un agent pathogène, ici A. phagocytophilum, pour une autre espèce sensible.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière