Aller au contenu principal

AG de l’UNCEIA
Les inséminations en races laitières ont chuté de près de 7%

La baisse des inséminations a été particulièrement marquée pour les races Normande (-8,3 %) et Prim’holstein (-7,4 %) lors de la campagne 2008-2009.

L’activité d’insémination animale bovine poursuit sa chute. C’est ce que révèlent les statistiques de la campagne 2008/09 présentées le 16 février lors de l’assemblée générale de l’Union nationale des coopératives agricoles d’élevage et d’insémination animale. Avec 5,3 millions d’inséminations pour 3,2 millions de vaches, le nombre d’inséminations par des taureaux de races laitières a baissé de 6,9 %, malgré une augmentation de 5,1 % du nombre de femelles inséminées. Cette baisse atteint 8,3 % pour la race Normande et 7,4 % pour la Prim’Holstein, mais seulement 3,5 % en Montbéliarde. La proportion d’insémination en croisement sur des femelles laitières reste stable, soit 11 % du total.

Une indexation génomique des femelles pour tous en 2011

« Les éleveurs sont soumis à de nombreuses pressions économiques et environnementales, et certains d’entre eux sont amenés à revoir à la baisse leur investissement génétique pour faire des économies substantielles alors qu’en réalité ils désinvestissent. » a regretté Serge Paran, président de l’UNCEIA, avant de réaffirmer le rôle des entreprises de sélection qui doivent proposer des solutions à la carte aux éleveurs pour les aider à passer cette phase difficile sans avoir à désinvestir. Quelque 957 jeunes taureaux, de races laitières, ont été diffusés en 2009 dont 483 de testages, 274 en « confirmation sur descendance », et 219 mis en marché sur index génomique. L’année a en effet vu naître en juin la première publication officielle d’index issus de la sélection assistée par marqueurs génétiques. Pour permettre à tous de bénéficier de cette technologie, Valogene a été créé et au 1er janvier 2011, tout éleveur aura accès à une indexation génomique de ses femelles. L’UNCEIA s’est aussi rapprochée de ses partenaires européens pour une mise en commun des populations de référence afin d’améliorer la fiabilité des index. EuroGenomics a ainsi vu le jour et donne aujourd’hui accès à une population de référence constituée de plus de 15 000 animaux Holstein ce qui permet de créer des coefficients de détermination de l’ordre de 0,7.

Une population de référence de plus de 15 000 Holstein

Outre la poursuite des actions entamées dans ces domaines, Serge Paran souligne dans son rapport d’orientation l’importance de reconsidérer les relations entre entreprises de sélection et contrôle de performance car « il n’y pas de sélection sans contrôle de performance ».

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière