Aller au contenu principal

AG de l’UNCEIA
Les inséminations en races laitières ont chuté de près de 7%

La baisse des inséminations a été particulièrement marquée pour les races Normande (-8,3 %) et Prim’holstein (-7,4 %) lors de la campagne 2008-2009.

L’activité d’insémination animale bovine poursuit sa chute. C’est ce que révèlent les statistiques de la campagne 2008/09 présentées le 16 février lors de l’assemblée générale de l’Union nationale des coopératives agricoles d’élevage et d’insémination animale. Avec 5,3 millions d’inséminations pour 3,2 millions de vaches, le nombre d’inséminations par des taureaux de races laitières a baissé de 6,9 %, malgré une augmentation de 5,1 % du nombre de femelles inséminées. Cette baisse atteint 8,3 % pour la race Normande et 7,4 % pour la Prim’Holstein, mais seulement 3,5 % en Montbéliarde. La proportion d’insémination en croisement sur des femelles laitières reste stable, soit 11 % du total.

Une indexation génomique des femelles pour tous en 2011

« Les éleveurs sont soumis à de nombreuses pressions économiques et environnementales, et certains d’entre eux sont amenés à revoir à la baisse leur investissement génétique pour faire des économies substantielles alors qu’en réalité ils désinvestissent. » a regretté Serge Paran, président de l’UNCEIA, avant de réaffirmer le rôle des entreprises de sélection qui doivent proposer des solutions à la carte aux éleveurs pour les aider à passer cette phase difficile sans avoir à désinvestir. Quelque 957 jeunes taureaux, de races laitières, ont été diffusés en 2009 dont 483 de testages, 274 en « confirmation sur descendance », et 219 mis en marché sur index génomique. L’année a en effet vu naître en juin la première publication officielle d’index issus de la sélection assistée par marqueurs génétiques. Pour permettre à tous de bénéficier de cette technologie, Valogene a été créé et au 1er janvier 2011, tout éleveur aura accès à une indexation génomique de ses femelles. L’UNCEIA s’est aussi rapprochée de ses partenaires européens pour une mise en commun des populations de référence afin d’améliorer la fiabilité des index. EuroGenomics a ainsi vu le jour et donne aujourd’hui accès à une population de référence constituée de plus de 15 000 animaux Holstein ce qui permet de créer des coefficients de détermination de l’ordre de 0,7.

Une population de référence de plus de 15 000 Holstein

Outre la poursuite des actions entamées dans ces domaines, Serge Paran souligne dans son rapport d’orientation l’importance de reconsidérer les relations entre entreprises de sélection et contrôle de performance car « il n’y pas de sélection sans contrôle de performance ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière