Aller au contenu principal

AG de l’UNCEIA
Les inséminations en races laitières ont chuté de près de 7%

La baisse des inséminations a été particulièrement marquée pour les races Normande (-8,3 %) et Prim’holstein (-7,4 %) lors de la campagne 2008-2009.

L’activité d’insémination animale bovine poursuit sa chute. C’est ce que révèlent les statistiques de la campagne 2008/09 présentées le 16 février lors de l’assemblée générale de l’Union nationale des coopératives agricoles d’élevage et d’insémination animale. Avec 5,3 millions d’inséminations pour 3,2 millions de vaches, le nombre d’inséminations par des taureaux de races laitières a baissé de 6,9 %, malgré une augmentation de 5,1 % du nombre de femelles inséminées. Cette baisse atteint 8,3 % pour la race Normande et 7,4 % pour la Prim’Holstein, mais seulement 3,5 % en Montbéliarde. La proportion d’insémination en croisement sur des femelles laitières reste stable, soit 11 % du total.

Une indexation génomique des femelles pour tous en 2011

« Les éleveurs sont soumis à de nombreuses pressions économiques et environnementales, et certains d’entre eux sont amenés à revoir à la baisse leur investissement génétique pour faire des économies substantielles alors qu’en réalité ils désinvestissent. » a regretté Serge Paran, président de l’UNCEIA, avant de réaffirmer le rôle des entreprises de sélection qui doivent proposer des solutions à la carte aux éleveurs pour les aider à passer cette phase difficile sans avoir à désinvestir. Quelque 957 jeunes taureaux, de races laitières, ont été diffusés en 2009 dont 483 de testages, 274 en « confirmation sur descendance », et 219 mis en marché sur index génomique. L’année a en effet vu naître en juin la première publication officielle d’index issus de la sélection assistée par marqueurs génétiques. Pour permettre à tous de bénéficier de cette technologie, Valogene a été créé et au 1er janvier 2011, tout éleveur aura accès à une indexation génomique de ses femelles. L’UNCEIA s’est aussi rapprochée de ses partenaires européens pour une mise en commun des populations de référence afin d’améliorer la fiabilité des index. EuroGenomics a ainsi vu le jour et donne aujourd’hui accès à une population de référence constituée de plus de 15 000 animaux Holstein ce qui permet de créer des coefficients de détermination de l’ordre de 0,7.

Une population de référence de plus de 15 000 Holstein

Outre la poursuite des actions entamées dans ces domaines, Serge Paran souligne dans son rapport d’orientation l’importance de reconsidérer les relations entre entreprises de sélection et contrôle de performance car « il n’y pas de sélection sans contrôle de performance ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière