Aller au contenu principal

"Les Guilloteau" et Eurial cherchent un compromis

Les négociations entre l'OP Guilloteau (105 producteurs) et Eurial, qui a acheté les Fromageries Guilloteau(1) en 2016, sont compliquées. Eurial a accepté de décaler l'échéance du contrat d'approvisionnement en lait actuel au 30 juin 2018. La Coopérative laitière de la vallée de l'Ange (5 producteurs), qui fournit aussi les sites Guilloteau, a aussi un contrat qui arrive à échéance au 30 juin. Ces deux OP défendent leurs spécificités : 90% des exploitations en zone de montagne et un lait riche en matière grasse. "Nos coûts de production de zone de montagne sont bien supérieurs à ceux des élevages spécialisés de plaine, et ce surcoût n'est que partiellement compensé par les aides publiques", plaident les éleveurs.

Chez Agrial Euria(2), Philippe Allanic, responsable amont laitier, indique que "les producteurs livrant Eurial ont des coûts de production différents, en Normandie, dans la Vienne ou en Alsace, avec un système de paiement harmonisé. Comment pourrait-on justifier que "les Guilloteau" aient des conditions différentes ? Avec cette échéance en juin, nous nous donnons le temps de trouver une issue. Les conclusions des EGA peuvent baliser la négociation. Nous proposons aux éleveurs d'engager une réflexion pour construire ensemble une gamme spécifique qui valorise leur terroir ; ce qui n'est pas le cas du Pavé d'Affinois. Cette recette phare des Fromageries Guilloteau n'est adossée à aucune contrainte au niveau de la production laitière (origine, qualité particulière du lait...)".

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et l'Ain(2) Agrial est la coopérative et Eurial est sa branche de transformation laitière

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière