Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

" Les fentes de caillebotis perpendiculaires au sens de la longueur des logettes limitent les glissades "

" Pour notre projet de rénovation et d’agrandissement de la stabulation, nous avons décidé de passer d’une aire paillée à 80 logettes. Comme il fallait de toute façon terrasser, ça ne coûtait pas beaucoup plus cher de réaliser une fosse sous caillebotis. Du coup, on a fait un sol en caillebotis intégral. Il y a deux couloirs de 60 mètres de long ; un de 3,5 mètres de large et un autre de 4,5 mètres de large. Et trois couloirs transversaux, sur caillebotis également.

Dans notre ancien bâtiment, les vaches glissaient dans l’aire d’exercice devant les cornadis. Nous voulions un sol antidérapant. J’ai contacté l’entreprise Beton Grass (en Alsace) après avoir vu une publicité pour leurs caillebotis, et ils m’ont conseillé d’aller voir des voisins bretons équipés. J’ai été convaincu. Les fentes étant perpendiculaires au sens de la longueur des logettes, si le pied de la vache glisse, il est arrêté par les fentes. Cela fait plus d’un an que nos vaches vivent dans cette stabulation et j’estime que cet objectif est rempli.

Les fentes de ces caillebotis ont des bords non droits, en forme de S. Et les caillebotis ont des fentes dans les deux sens : dans le sens perpendiculaire à la longueur des logettes, et dans le sens de la longueur des logettes entre deux plaques. Je n’ai pas l’impression que ce type de fentes rende le sol plus difficile à racler. Il faut de toute façon racler les caillebotis pour garder des sols propres. Je racle deux fois par jour avec un automoteur (Bobman) qui racle, brosse l’arrière de la logette et épand de la farine de paille (300 g/j/logette) sur les logettes en même temps. Le résultat est propre. Il ne reste rien sur les caillebotis, et quasiment rien sur la lame de caoutchouc du racleur. Les déjections tombent bien dans les fentes. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
La filière se dote d’un socle de seize indicateurs de bien-être animal
Les indicateurs seront intégrés dans la charte des bonnes pratiques d’élevage et les premiers audits sont prévus au 1er…
Vignette
« Tous nos sols n’étaient pas prêts au semis direct »
Le Gaec des Émeraudes, dans le Maine-et-Loire, travaille le sol le moins possible. Selon l’historique des parcelles et la…
Vignette
Canicule : Les vaches n’apprécient pas le stress thermique
La chaleur n’est pas bonne pour les vaches, surtout les hautes productrices. Au-delà de la baisse de l’ingestion et de la…
Vignette
Les leaders laitiers chinois changent de stratégie

Les pays asiatiques proches de la Chine sont la nouvelle cible des grands transformateurs laitiers…

Vignette
Comment tarir les vaches en 2019
Voici les conseils actuels pour une meilleure maîtrise de la période sèche. Une période qui demeure encore un point noir dans…
Vignette
Les coopératives laitières mobilisées sur le renouvellement des générations
Journées des coopératives laitières. Imaginer des démarches d’accompagnement innovantes pour faciliter l’installation mais aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière