Aller au contenu principal

Les États-Unis à la conquête des marchés mondiaux

Jusqu’ici, le troisième producteur mondial de lait (91 millions de tonnes, soit 12 %), était surtout centré sur son marché intérieur. Mais depuis 2013, la donne a bien changé.

Le chiffre d’affaires à l’export (6,4 milliards de dollars) 
a progressé de 30 % en 2013.
Le chiffre d’affaires à l’export (6,4 milliards de dollars)
a progressé de 30 % en 2013.
© Franck Mechekour

« Les USA sont en train de devenir un véritable exportateur », a souligné Christophe Lafougère directeur du Gira, lors de son intervention au colloque sur « Les marchés mondiaux des produits laitiers » organisé par l’Institut de l’élevage. Ce pays produisait seulement 23 000 tonnes de poudre grasse pour les besoins de son marché intérieur. Or, il investit désormais dans ce secteur et pourrait en exporter « plus de 250 000 tonnes d’ici cinq ans ». La progression des exportations concerne également les fromages (+22 % en 2013 par rapport à 2012) et les poudres maigres (+25 %).



Un excédent commercial record en 2013


« Les États-Unis ont de gros débouchés au Mexique, leur premier client, et augmentent très fortement leurs exportations vers la Chine (+ 65 %) et l’Indonésie (+ 63 %) »,  a souligné Sébastein Bouyssière, de l’Institut de l’élevage. Comme les importations ont reculé dans le même temps, au final, les USA ont enregistré un excédent commercial record de 3,9 milliards de dollars (+ 60 %) en 2013.
Côté production, le département de l’agriculture américain (l’USDA) table sur une progression de 2 % en 2014. Mais ce chiffre risque d’être difficile à atteindre compte tenu de la sécheresse historique qui sévit dans le Sud-Ouest du pays. Mais une chose est sûre, quel que soit son niveau, l’augmentation de la production laitière sera destinée à l’exportation sachant que la consommation intérieure « est peu dynamique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière