Aller au contenu principal

Les États-Unis à la conquête des marchés mondiaux

Jusqu’ici, le troisième producteur mondial de lait (91 millions de tonnes, soit 12 %), était surtout centré sur son marché intérieur. Mais depuis 2013, la donne a bien changé.

Le chiffre d’affaires à l’export (6,4 milliards de dollars) 
a progressé de 30 % en 2013.
Le chiffre d’affaires à l’export (6,4 milliards de dollars)
a progressé de 30 % en 2013.
© Franck Mechekour

« Les USA sont en train de devenir un véritable exportateur », a souligné Christophe Lafougère directeur du Gira, lors de son intervention au colloque sur « Les marchés mondiaux des produits laitiers » organisé par l’Institut de l’élevage. Ce pays produisait seulement 23 000 tonnes de poudre grasse pour les besoins de son marché intérieur. Or, il investit désormais dans ce secteur et pourrait en exporter « plus de 250 000 tonnes d’ici cinq ans ». La progression des exportations concerne également les fromages (+22 % en 2013 par rapport à 2012) et les poudres maigres (+25 %).



Un excédent commercial record en 2013


« Les États-Unis ont de gros débouchés au Mexique, leur premier client, et augmentent très fortement leurs exportations vers la Chine (+ 65 %) et l’Indonésie (+ 63 %) »,  a souligné Sébastein Bouyssière, de l’Institut de l’élevage. Comme les importations ont reculé dans le même temps, au final, les USA ont enregistré un excédent commercial record de 3,9 milliards de dollars (+ 60 %) en 2013.
Côté production, le département de l’agriculture américain (l’USDA) table sur une progression de 2 % en 2014. Mais ce chiffre risque d’être difficile à atteindre compte tenu de la sécheresse historique qui sévit dans le Sud-Ouest du pays. Mais une chose est sûre, quel que soit son niveau, l’augmentation de la production laitière sera destinée à l’exportation sachant que la consommation intérieure « est peu dynamique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière