Aller au contenu principal

Gestion de l´exploitation
Les éleveurs ont du mal à faire confiance aux salariés


Pour les éleveurs, le premier frein est « la réticence à déléguer et la difficulté à faire confiance », indiquent les résultats d´enquêtes conduites par l´Institut de l´élevage. Vient ensuite la difficulté à trouver et fidéliser un « bon » salarié. Un adjectif qui sous entend quelqu´un ayant des compétences techniques, qui soit autonome, motivé, disponible. « Le stress de penser à tout, d´organiser son départ » est également évoqué. Le coût ne semble pas constituer un frein majeur.
Manque d´attractivité pour les salariés
Côté salariés, le manque d´attractivité du métier de salarié agricole ne les pousse pas à envisager le salariat dans la durée. « La majorité des salariés rencontrés s´estiment en transit vers l´installation. »
Le manque de considération, le cantonnement dans des tâches pénibles et subalternes, le peu d´autonomie accordée, des relations difficiles avec l´employeur, une rémunération faible et peu évolutive. sont des aspects négatifs cités par les salariés. Les postes fixes en exploitation sont les plus susceptibles d´attirer les salariés. A contrario, les postes en groupement d´employeurs attirent peu. Et le remplacement est envisagé comme une situation d´attente. « Les jeunes en attente d´installation, majoritaires dans ces services, considèrent que c´est un très bon moyen d´acquérir de l´expérience et de se constituer un réseau de connaissances. »

L´Institut de l´élevage considère que ces freins pourront être levés grâce à des conditions d´emploi améliorées et garanties dans un cadre collectif. Et par des actions de communication et de conseil pour les éleveurs. Par exemple, l´Institut a élaboré un diagnostic de « remplaçabilité », qui porte sur la possibilité pour l´éleveur d´organiser un remplacement dans de bonnes conditions.
Issu de la présentation de Brigitte Frappat, Institut de l´élevage, aux 3R.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière