Aller au contenu principal

Dossier rangement
Les éleveurs ayant un bureau prennent le temps de valoriser leurs documents

Quarante-trois éleveurs ariégeois ont évalué, à posteriori, leur temps de travail administratif à 46 jours par an (368 heures de travail par an). C´est ce qui ressort d´une enquête réalisée par des élèves en BTSA au Legta de Pamiers (Ariège), encadrés par le Contrôle laitier de l´Ariège.


L´enquête indique que le temps de travail administratif est globalement le même qu´on le fasse dans un bureau, ou dans un coin de sa maison ou de son exploitation. Dans le détail, la saisie des données, le classement des documents et la recherche d´informations prennent moins de temps aux éleveurs possédant un vrai bureau.
Quatre jours par an pour le dossier Pac
Par contre, le temps passé à la consultation des documents est plus important dans les exploitations disposant d´un bureau. Ces éleveurs passent plus de temps à analyser leurs documents, à les valoriser ; ce qui est positif. Autre constat : les éleveurs ayant un bureau estiment à quatre jours par an le temps de travail sur le dossier Pac, contre un jour pour ceux qui le traitent à la maison ou sur l´exploitation. « Je pense que c´est lié au fait que les éleveurs sans bureau vont voir leur conseiller à l´extérieur, et que ce temps passé en rendez-vous extérieur n´a pas été perçu comme du travail administratif. Chez l´éleveur ayant un bureau, le technicien et lui travaillent sur le dossier Pac dans le bureau de l´éleveur », commente Claire Bourdineau.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière