Aller au contenu principal

Les Ecel du groupe Seenergi et Origenplus créent la SAS Natur’élevage

Médecines complémentaires. Une alliance inédite pour proposer du service et des produits « qualifiés ».

L’alliance entre une coopérative d’insémination Origenplus et les entreprises de conseil en élevage des Pays de la Loire et de Normandie pour investir le domaine des médecines complémentaires en créant une SAS peut surprendre. L’objectif de Natur’élevage est de proposer aux éleveurs des « solutions testées, fiables et efficaces » et le service qui va avec. Lancée le 30 août dernier au Salon aux champs dans le Calvados, la société envisage même de produire les plantes qui sont la matière première des produits commercialisés. « Ceci afin d’avoir un produit final complètement efficace et régulier », argumente Aurélien Michel, directeur d’Origenplus. Le volet « services-formation-accompagnement » est opérationnel depuis le 1er septembre. Une gamme complète de produits devrait être proposée début 2018. Pour "qualifier" les produits, la SAS s’appuiera sur un comité qui inclura des personnes extérieures aux deux groupes (issues de la pharmacologie) et un réseau d’éleveurs testeurs.

« Maîtriser l’ensemble du processus : conception, test, production produit »

« Origenplus travaille cette approche de la santé au naturel depuis plus de deux ans. Le groupe détient et gère des activités de productions agricoles et agroalimentaires en France et dans le monde qui permettront de produire des plantes. »
De leur côté, les entreprises de conseil en élevage ont commencé à investir le terrain de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie… au sein du groupe Seenergi, en s’appuyant sur l’expérience d’Élevage conseil Loire Anjou. Cent cinquante éleveurs ont ainsi en 2016-2017 participé à des groupes de formation. « Avec Natur’élevage, la chaîne complète sera détenue par les éleveurs, souligne Thierry Hulmer, président de Seenergi (1)Natur’élevage est la première réalisation concrète d’un nouveau concept Seenergi naturel. Il vise à piloter les facteurs de production (animal, eau, sol, fourrages…) grâce à une connaissance fine du vivant et à l’intégration d’objets connectés. Il permet d’apporter une réponse aux attentes sociétales, plus de performance économique et de donner du sens au métier."
Origenplus a rejoint le groupe Seenergi le 1er septembre dernier. Seenergi annonce d’autres partenariats autour de cette démarche dans les mois à venir. La fusion du Clasel et d’Élevage conseil Loire Anjou est par ailleurs prévue au 1er janvier prochain.

(1) Créé en 2015 pour unir les moyens de Littoral Normand, Clasel, Élevage conseil Loire Anjou et Atlantic Conseil élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière