Aller au contenu principal

Les croisées Prim'Holstein x Montbéliarde ont des atouts !

L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.
L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.
© S. Leitenberger / archives

Face aux vaches de race Prim'Holstein, les vaches F1 Prim'Holstein x Montbéliarde peuvent être compétitives grâce à une faible perte de production et un gain pour la fertilité. Telle est une des conclusions d'une étude réalisée par Charlotte Dezetter dans le cadre de sa thèse(1). Ces résultats confirment deux tendances décrites par ailleurs. D'une part, les F1 (premier croisement entre deux races pures) produisent en moyenne 8870 kg de lait contre 9740 kg pour les Prim'Holstein, soit 870 kg de lait en moins. D'autre part, il existe un important effet d'hétérosis favorable pour la fertilité en F1. Le taux de conception à l'insémination des croisées Prim'Holstein x Montbéliarde ou Prim'Holstein x Normande « est similaire à celui des vaches pures montbéliardes (50 %) et normandes (45 %) », alors qu'en Prim'Holstein il n'est que de 37 %. L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.

 

Des avantages perdus dans les générations suivantes

En revanche, le croisement Prim'Holstein x Normande apparaît moins bénéfique parce qu'il se traduit par une plus forte baisse de la production laitière (1400 kg ) et une dégradation des comptages cellulaires. Plus généralement, cette étude démontre, et c'est important, qu'une partie des avantages observés en F1 « est perdue lors du croisement d'absorption ou du croisement en retour ». Mais Charlotte Dezetter souligne aussi que « ce n'est pas forcément le cas avec du croisement rotatif impliquant une troisième race par exemple ». L'impact négatif de la consanguinité sur les performances des animaux varie quant à lui selon les races. Il est plus important pour les caractères de production en Prim'Holstein et pour le taux de conception en Montbéliarde et Normande.

(1) « Estimation des effets de la consanguinité et du croisement pour les caractères de production chez les vaches de race Prim'Holstein, Montbéliarde et Normande », présentée aux Journées 3R.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière