Aller au contenu principal

Les coopératives de collecte ont trouvé leur chemin

Prévision de la collecte, contractualisation du lait, prétransformation : les deux principales coopératives de collecte qui subsistent en France sont engagées sur des voies assez identiques.

Comment les deux coopératives de collecte du Nord-Est de la France vivent-elles la crise actuelle ? « Comme tout le monde », affirme Emmanuel Leroy, directeur de l’ULM (Union laitière de la Meuse). « Nous avons trouvé de nouveaux clients grâce à notre activité de fractionnement-concentration et nos clients historiques sont demandeurs d’un peu plus de lait », poursuit le directeur. La prétransformation est assurée par Valorlait, filiale de l’ULM et des fromageries de l’Ermitage, qui peut traiter jusqu’à 150 millions de litres. La coopérative (375 millions de litres de collecte) a ainsi pu gérer une augmentation de sa collecte de 15 % en trois ans. Au 1er janvier prochain, la coopérative laitière de Bourgogne (17 millions de litres) devrait fusionner avec l’ULM. Quant à Laitnaa (230 millions de litres), elle a intégré la coopérative de Fléville (Ardennes - 82 millions de litres). Elle a maintenu ses volumes avec ses clients historiques et, en 2015, elle s’est rapprochée de l’ULM pour faire prétransformer 15 millions de litres par Valorlait. « Ce volume peut aller en augmentant », affirme Jacques Quaybeur, président de Laitnaa.

« Optimiser l’approvisionnement de nos clients »

Des stratégies assez similaires, qui visent à contractualiser la totalité du lait et à accéder à de nouveaux marchés par la prétransformation. Toutes deux ont mis en place aussi un système de prévision de la collecte pour mieux anticiper les débouchés. Une stratégie qui fonctionne plutôt bien : en 2015, l’ULM et Laitnaa ont expédié peu de volumes sur le marché spot et payé le lait (prix 38-32 TPC-TQC), respectivement, 314 et 326 euros pour mille litres. Leurs dirigeants estiment que les coopératives de collecte ont toute leur place sur leur territoire. « Dans un contexte de volatilité, une coopérative de collecte n’a de sens aujourd’hui que si elle est capable d’apporter un service en termes d’optimisation de l’approvisionnement de ses clients », affirme de son côté Jacques Quaybeur. Deux visions proches mais chacune chez soi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière