Aller au contenu principal

Grand Ouest : Les Chambres d'agriculture lancent une enquête sur l'autonomie protéique

Les Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire ont lancé avec leurs partenaires un tout nouveau projet commun autour de l'autonomie protéique : SITPROTIN. Et proposent aux éleveurs de ces régions de répondre à un questionnaire en ligne en vue de créer des références.

© E. Bignon

Face à l'augmentation du coût des protéines pour nourrir les animaux avec l'inflation du prix du tourteau de soja, par exemple, et face aux changements climatiques, les agriculteurs se posent la question de leur autonomie protéique, afin d'atteindre une production toujours plus locale et durable. 

Dans ce cadre, les Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire ont lancé avec leurs partenaires un tout nouveau projet commun autour de ces problématiques : SITPROTIN.

Il vise à identifier les leviers disponibles pour les agriculteurs en matière d'autonomie protéique. Pour ce faire, une enquête est menée auprès des éleveurs, toutes filières confondues, notamment les exploitants qui œuvrent dans des groupes (GIEE, Dephy, etc.), des différentes régions mobilisées. Pour y répondre, il suffit de remplir le questionnaire en ligne.

Les données collectées seront diffusées, dans un second temps, via une plateforme spéciale telle une bibliothèque numérique ; encore en construction à ce jour.

Un projet multifilières à plusieurs voix

SITPROTIN répond au besoin de développer un outil pour pouvoir centraliser des références en autonomie protéique ; lesquelles seront classées selon plusieurs filières: bovins lait, bovins viande, porcs, volailles, ovins et grandes cultures.

Des leviers tels que l'usage de légumineuses fourragères et/ou céréales protéagineux, le recours à un pâturage plus soutenu, la réduction de l'indice de consommation, etc. sont autant de solutions qui pourront être détaillées et répertoriées par filière grâce à ce projet.

Les éleveurs intéressés pourront consulter gratuitement les résultats, au même endroit, via des vidéos, des fiches techniques, et autres supports sur le sujet. Un projet à suivre de près et qui prouve une fois plus l'engagement des agriculteurs et des Chambres en faveur des transitions agro-écologiques !

Les partenaires du projet sont l'Idele, Seenovia, Vegepolys Valley et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

 

Lire aussi : L'autonomie protéique, c'est un ensemble de détails

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière