Aller au contenu principal

Alimentation
Les céréales ensilées immatures présentent des atouts contre l´acidose

Très digestible et riche en fibres, l´ensilage de céréales immatures est un bon moyen pour limiter les risques d´acidoses sub-cliniques.


Les céréales ensilées plante entière favorisent la rumination des vaches laitières. Telle est la conclusion de travaux présentés par l´Union Laitière de la Meuse (ULM) et Arvalis aux dernières Rencontres Recherche Ruminants. Cette étude fait la synthèse de 5 années d´utilisation de ce fourrage dans une cinquantaine d´élevages de la Meuse.
L´ensilage est réalisé sur toutes les céréales (orge, blé, avoine, triticale,.) et stocké en silo. Pour la récolte, il faut viser le stade grain pâteux (35 % de MS). Au delà de 40 % de MS, le tassement devient difficile. Mieux vaut alors utiliser de l´acide propionique et avancer au minimum le silo de 20 cm par jour afin d´éviter l´échauffement. La récolte s´effectue avec une automotrice équipée d´une barre de coupe de céréales de moissonneuse-batteuse ou une ensileuse à maïs équipée d´un bec rotatif. Les céréales immatures remplacent la distribution parfois compliquée de foin ou de paille généralement ingérés de manière irrégulière. Ce fourrage est à la fois appétent et facile à incorporer avec d´autres fourrages à l´aide d´une mélangeuse.
L´ensilage de blé approche 35 % de matière sèche. ©S. R.

L´incorporation de 10 kg brut de céréales ensilées à la place du foin ou de la paille broyée, dans toutes les rations à dominante maïs, permet d´améliorer la persistance laitière mais aussi le TP et le TB. « Tous les éleveurs qui ensilent des céréales immatures une première fois continuent ensuite et les intègrent dans leur système fourrager », souligne Jean-Philippe Dethoor de l´ULM.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière