Aller au contenu principal

Alimentation
Les céréales ensilées immatures présentent des atouts contre l´acidose

Très digestible et riche en fibres, l´ensilage de céréales immatures est un bon moyen pour limiter les risques d´acidoses sub-cliniques.


Les céréales ensilées plante entière favorisent la rumination des vaches laitières. Telle est la conclusion de travaux présentés par l´Union Laitière de la Meuse (ULM) et Arvalis aux dernières Rencontres Recherche Ruminants. Cette étude fait la synthèse de 5 années d´utilisation de ce fourrage dans une cinquantaine d´élevages de la Meuse.
L´ensilage est réalisé sur toutes les céréales (orge, blé, avoine, triticale,.) et stocké en silo. Pour la récolte, il faut viser le stade grain pâteux (35 % de MS). Au delà de 40 % de MS, le tassement devient difficile. Mieux vaut alors utiliser de l´acide propionique et avancer au minimum le silo de 20 cm par jour afin d´éviter l´échauffement. La récolte s´effectue avec une automotrice équipée d´une barre de coupe de céréales de moissonneuse-batteuse ou une ensileuse à maïs équipée d´un bec rotatif. Les céréales immatures remplacent la distribution parfois compliquée de foin ou de paille généralement ingérés de manière irrégulière. Ce fourrage est à la fois appétent et facile à incorporer avec d´autres fourrages à l´aide d´une mélangeuse.
L´ensilage de blé approche 35 % de matière sèche. ©S. R.

L´incorporation de 10 kg brut de céréales ensilées à la place du foin ou de la paille broyée, dans toutes les rations à dominante maïs, permet d´améliorer la persistance laitière mais aussi le TP et le TB. « Tous les éleveurs qui ensilent des céréales immatures une première fois continuent ensuite et les intègrent dans leur système fourrager », souligne Jean-Philippe Dethoor de l´ULM.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Jean-François et Olivier Glinec, avec Groupie, croisée montbéliarde de 11 ans, fille de la doyenne du troupeau de 16 ans.
« Nos vaches font en moyenne 7,5 lactations »
Dans le Finistère, avec un système très économe, le troupeau du Gaec de Trevarn bat tous les records de longévité. Si le niveau d…
Dans le dispositif en bandes de la ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre, le semis sous couvert de méteil d’automne est l'itinéraire qui a le mieux fonctionné.
Deux pistes prometteuses pour rénover une prairie sans glyphosate et sans labour
Semis sous couvert de méteil d’automne ou après un colza fourrager de fin de printemps sont deux itinéraires techniques…
Un nouvel essai est actuellement en cours à Derval sur une vingtaine de génisses de première année pour mesurer s'il y a un gain de temps de travail avec la clôture virtuelle.
« Nous avons testé les clôtures virtuelles sur les génisses »
La ferme expérimentale de Derval a expérimenté à l’automne 2020 et au printemps 2021 les clôtures virtuelles Nofence sur une…
Les niches avec courettes sont une solutions pour se conformer au nouveau règlement bio.
En bio, ils ont trouvé des solutions pour faire sortir leurs veaux non sevrés
Installation de niches collectives ou ouverture vers l’extérieur de la nurserie, deux élevages de Loire-Atlantique ont réalisé…
Le soja non-OGM de la mer noire n'arrive plus à cause de la guerre en Ukraine.
Les prix des tourteaux se détendent un peu
La demande baisse. Le prix du non-OGM diminue, mais attention au manque de visibilité sur l'offre.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière