Aller au contenu principal

Alimentation
Les céréales ensilées immatures présentent des atouts contre l´acidose

Très digestible et riche en fibres, l´ensilage de céréales immatures est un bon moyen pour limiter les risques d´acidoses sub-cliniques.


Les céréales ensilées plante entière favorisent la rumination des vaches laitières. Telle est la conclusion de travaux présentés par l´Union Laitière de la Meuse (ULM) et Arvalis aux dernières Rencontres Recherche Ruminants. Cette étude fait la synthèse de 5 années d´utilisation de ce fourrage dans une cinquantaine d´élevages de la Meuse.
L´ensilage est réalisé sur toutes les céréales (orge, blé, avoine, triticale,.) et stocké en silo. Pour la récolte, il faut viser le stade grain pâteux (35 % de MS). Au delà de 40 % de MS, le tassement devient difficile. Mieux vaut alors utiliser de l´acide propionique et avancer au minimum le silo de 20 cm par jour afin d´éviter l´échauffement. La récolte s´effectue avec une automotrice équipée d´une barre de coupe de céréales de moissonneuse-batteuse ou une ensileuse à maïs équipée d´un bec rotatif. Les céréales immatures remplacent la distribution parfois compliquée de foin ou de paille généralement ingérés de manière irrégulière. Ce fourrage est à la fois appétent et facile à incorporer avec d´autres fourrages à l´aide d´une mélangeuse.
L´ensilage de blé approche 35 % de matière sèche. ©S. R.

L´incorporation de 10 kg brut de céréales ensilées à la place du foin ou de la paille broyée, dans toutes les rations à dominante maïs, permet d´améliorer la persistance laitière mais aussi le TP et le TB. « Tous les éleveurs qui ensilent des céréales immatures une première fois continuent ensuite et les intègrent dans leur système fourrager », souligne Jean-Philippe Dethoor de l´ULM.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Dans le Cantal, une récolte de seigle forestier dans une vieille prairies de dactyle. © V. Vigier
Dans le Cantal, 1 400 hectares de méteil semé dans des prairies vivantes
Le sursemis de méteil permet de régénérer des prairies dégradées sans les retourner. Retour d'expérience.
Olivier Thibault. « J’ai fait le choix du maïs grain humide pour limiter aussi la dépendance au concentré énergétique. » © E. Bignon
Prix du soja : « Je limite l’achat de correcteur en complémentant les vaches en acides aminés »
L’EARL de la Grandinière, en Mayenne, n’a pas attendu la flambée du prix des matières premières pour chercher des leviers de…
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés et la prise en compte de la vitesse de dégradabilité des sources azotées. © E. Bignon
Prix du soja : Six leviers pour réduire le correcteur azoté
Comment faire face à la flambée du prix du tourteau de soja à plus de 400 €/t ? Avant de chercher à optimiser le prix d’achat du…
Vincent Philippeau, François Giard et Alain Philippeau, les trois associés. « Nous voulons continuer à faire pâturer nos vaches tout en maintenant un bon niveau de production pour ne pas devoir investir dans un nouveau bâtiment. » © F. Mechekour
[Élevage laitier] « Notre exploitation a des atouts pour attirer des jeunes »
Au Gaec Philippeau, dans le Maine-et-Loire, le chiffre trois s’applique au nombre d’associés, d’ateliers, de semaines de congés…
Maïs après destruction de prairie par une succession de passage d’outils de travail du sol. © Arvalis
Détruire une prairie sans labour ni glyphosate, c'est possible
Une enquête menée dans le cadre du projet Praigly auprès de dix fermes montre que des solutions mécaniques existent pour détruire…
Ludovic Serreau, du Gaec des Chesnaies, en Indre-et-Loire, a conçu une dérouleuse de clôture « maison » montée sur quad. © E. Bignon
Une dérouleuse de clôture « maison » montée sur quad
En Eure-et-Loir, le Gaec des Chesnaies est passé en pâturage tournant dynamique. Ludovic Serreau a conçu une astuce qui facilite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière