Aller au contenu principal

Les autres stars du Space

Le festival des races laitières s'est clôturé le 16 septembre avec les concours interrégionaux emblématiques de la diversité des races présentes dans le Grand Ouest.

 

Fidelor P s’impose en Pie Rouge

Quinze animaux issus de 12 élevages ont été jugés par Guillaume Crépet. Le technicien Holstein d’Auriva a octroyé le prix de réserve grande championne et de meilleure mamelle jeune à Hadisso 100 (Dekade), au Gaec de Toul Manach, dans le Finistère. Le challenge longévité a été remporté par Équinoxe (Uranus) au Gaec du Gros Chêne dans le Morbihan.

Dame, une Simmental très typée

Venu d’Autriche, Friedrich Fuhrer a jugé le concours qui a rassemblé une dizaine d’animaux. Il a décerné le prix de meilleure mamelle à Isabelle (Intermezz) de l’élevage Stéphane Moussay en Mayenne. Haltère (Wille), EARL L’Amitié en Vendée, a remporté le prix de meilleure bouchère.

Holiday triomphe chez les Brunes

Retour sur le ring pour Guillaume Crépet, invité à juger le concours Brun qui a rassemblé 12 animaux issus de 10 élevages. Le titre de meilleure mamelle et de championne adulte est revenu à LBB Génial (Juleng) à la SCL LB Boisvallée dans le Maine-et-Loire. Les deux génisses proposées à la vente ont trouvé acquéreur au prix moyen de 2 550 euros.

Hosiris, reine des Jersiaises

« Il y a peu d’animaux (12), mais beaucoup de qualité », a résumé le juge danois Morten Hollensen. Hosiris a tout raflé dans la catégorie des jeunes vaches et Eosine (DJ Hovborg), à l’EARL la Limonière dans le Maine-et-Loire, en a fait autant chez les adultes. La génisse proposée à la vente Genomic élite a trouvé preneur à 5 100 euros.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière