Aller au contenu principal

Les autres stars du Space

Le festival des races laitières s'est clôturé le 16 septembre avec les concours interrégionaux emblématiques de la diversité des races présentes dans le Grand Ouest.

 

Fidelor P s’impose en Pie Rouge

Quinze animaux issus de 12 élevages ont été jugés par Guillaume Crépet. Le technicien Holstein d’Auriva a octroyé le prix de réserve grande championne et de meilleure mamelle jeune à Hadisso 100 (Dekade), au Gaec de Toul Manach, dans le Finistère. Le challenge longévité a été remporté par Équinoxe (Uranus) au Gaec du Gros Chêne dans le Morbihan.

Dame, une Simmental très typée

Venu d’Autriche, Friedrich Fuhrer a jugé le concours qui a rassemblé une dizaine d’animaux. Il a décerné le prix de meilleure mamelle à Isabelle (Intermezz) de l’élevage Stéphane Moussay en Mayenne. Haltère (Wille), EARL L’Amitié en Vendée, a remporté le prix de meilleure bouchère.

Holiday triomphe chez les Brunes

Retour sur le ring pour Guillaume Crépet, invité à juger le concours Brun qui a rassemblé 12 animaux issus de 10 élevages. Le titre de meilleure mamelle et de championne adulte est revenu à LBB Génial (Juleng) à la SCL LB Boisvallée dans le Maine-et-Loire. Les deux génisses proposées à la vente ont trouvé acquéreur au prix moyen de 2 550 euros.

Hosiris, reine des Jersiaises

« Il y a peu d’animaux (12), mais beaucoup de qualité », a résumé le juge danois Morten Hollensen. Hosiris a tout raflé dans la catégorie des jeunes vaches et Eosine (DJ Hovborg), à l’EARL la Limonière dans le Maine-et-Loire, en a fait autant chez les adultes. La génisse proposée à la vente Genomic élite a trouvé preneur à 5 100 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière