Aller au contenu principal

Les autres stars du Space

Le festival des races laitières s'est clôturé le 16 septembre avec les concours interrégionaux emblématiques de la diversité des races présentes dans le Grand Ouest.

 

Fidelor P s’impose en Pie Rouge

Quinze animaux issus de 12 élevages ont été jugés par Guillaume Crépet. Le technicien Holstein d’Auriva a octroyé le prix de réserve grande championne et de meilleure mamelle jeune à Hadisso 100 (Dekade), au Gaec de Toul Manach, dans le Finistère. Le challenge longévité a été remporté par Équinoxe (Uranus) au Gaec du Gros Chêne dans le Morbihan.

Dame, une Simmental très typée

Venu d’Autriche, Friedrich Fuhrer a jugé le concours qui a rassemblé une dizaine d’animaux. Il a décerné le prix de meilleure mamelle à Isabelle (Intermezz) de l’élevage Stéphane Moussay en Mayenne. Haltère (Wille), EARL L’Amitié en Vendée, a remporté le prix de meilleure bouchère.

Holiday triomphe chez les Brunes

Retour sur le ring pour Guillaume Crépet, invité à juger le concours Brun qui a rassemblé 12 animaux issus de 10 élevages. Le titre de meilleure mamelle et de championne adulte est revenu à LBB Génial (Juleng) à la SCL LB Boisvallée dans le Maine-et-Loire. Les deux génisses proposées à la vente ont trouvé acquéreur au prix moyen de 2 550 euros.

Hosiris, reine des Jersiaises

« Il y a peu d’animaux (12), mais beaucoup de qualité », a résumé le juge danois Morten Hollensen. Hosiris a tout raflé dans la catégorie des jeunes vaches et Eosine (DJ Hovborg), à l’EARL la Limonière dans le Maine-et-Loire, en a fait autant chez les adultes. La génisse proposée à la vente Genomic élite a trouvé preneur à 5 100 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière