Aller au contenu principal

AOC laitières
Les appellations d´origine dans les starting-blocks

Les syndicats d´AOC laitières sont d´accord sur le nouveau logo et la modification du système de contrôle des AOC. Ils n´attendent plus que les évolutions législatives pour les mettre en place.


Le Cnaol (Comité national des appellations d´origine laitières) a démarré une grande campagne de communication l´an dernier, sur les appellations d´origine contrôlée. Cette campagne est financée à moitié par la Commission européenne, et à moitié par le Cniel et l´Onilait. Elle s´échelonne sur trois ans. Un guide présentant les appellations d´origine laitières fait partie des différentes actions.
Le choix d´un logo unique pour les appellations d´origine laitières est arrêté. Les syndicats se sont mis d´accord sur l´utilisation du logo européen complété de la mention « Appellation d´origine contrôlée », en remplacement du logo fromage AOC français.
Il ne reste plus qu´à obtenir l´adaptation législative qui autorisera sa mise en oeuvre. Par contre, le Cnaol demande toujours à la Commission européenne que les logos AOP et IGP soient de couleurs distinctes. « Les Italiens et les Espagnols sont aussi demandeurs, mais la Commission estime qu´elle a d´autres priorités, et retarde toujours le débat. »
La nouveauté de cette année : une proposition de modification du système de contrôle des AOC. Elle est née avec l´entrée en vigueur d´un règlement, qui précise que « les organismes de contrôles doivent offrir des garanties suffisantes d´objectivité et d´impartialité à l´égard de tout producteur ou transformateur ».
Garantir l´impartialité des contrôles
Or dans le système actuel, si la seule entité habilitée à effectuer les contrôles officiellement est l´Inao, les syndicats font des contrôles complémentaires. Les syndicats, le Cnaol et l´Inao ont donc travaillé à l´élaboration d´un nouveau dispositif intégrant un organisme agréé. Celui-ci effectuerait le contrôle des conditions de production, le suivi des dégustations du collège d´experts, et gérerait l´envoi des analyses aux laboratoires agréés. Enfin, certaines sanctions pourraient être appliquées directement par l´Organisme agréé.
Pour lancer ce nouveau système, une évolution législative est nécessaire. Le Cnaol veut profiter de la loi de modernisation pour faire adopter le projet.
Le Cnaol souhaite aussi profiter de la loi de modernisation pour « clarifier la possibilité offerte aux AOC de maîtriser leurs volumes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">David Sidaner, éleveur de vaches laitières en bio dans les Côtes d&#039;Armor </em>
« Le pâturage hivernal est un atout avec 95 ha d’herbe accessibles, dans les Côtes d’Armor »

David Sidaner, éleveur de 75 vaches laitères en bio dans les Côtes d’Armor, trouve plusieurs avantages à faire pâturer l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière