Aller au contenu principal

Les Agri'novateurs ne manquent pas de projets

Initiée en 2013 dans le Finistère, la démarche des Agri’novateurs devrait s’étendre à d’autres départements bretons.  

Nombreux sont les agriculteurs qui, au quotidien sur leur exploitation, essaient des choses pour produire autrement, améliorer leur efficacité économique, leurs conditions de travail, mieux répondre aux attentes du marché et/ou de la société, tendre vers plus d'autonomie... L’un des objectifs du réseau des Agri’novateurs créé en 2013 est notamment de diffuser ces initiatives, faire se rencontrer et échanger des agriculteurs qui ont essayé des choses et d’autres qui ont envie d’essayer mais hésitent à se lancer », explique Jean-Hervé Caugant, producteur laitier à Dinéault, vice-président de la Chambre d’agriculture du Finistère à l’origine du projet. Le groupe qui compte actuellement une quarantaine d’agriculteurs ne demande qu’à s’étoffer. « Peu importe la production, le système, tout agriculteur qui a envie de faire évoluer sa ferme pour essayer d’en améliorer la durabilité a sa place. »

Diffuser les initiatives et échanger

Et la dynamique semble maintenant bien enclenchée. D’un bout à l’autre du département, les initiatives recensées sont nombreuses, qu’elles concernent la culture ou l’élevage, avec par exemple des vaches nourrices pour allaiter les veaux en production biologique, le croisement trois voies pour optimiser l’effet d’hétérosis ou encore une application permettant le contrôle à distance d’un robot de traite. Mais le réseau des Agri’novateurs se veut aussi un creuset de réflexion sur les grands enjeux concernant l’agriculture. Ainsi, un nouveau groupe dédié à la problématique du stockage du carbone et de la maîtrise des gaz à effet de serre est en train de se constituer.

Temps fort de la dynamique du groupe, les Agri’novateurs tiennent chaque année forum au sein d’une entreprise locale innovante de la filière agricole. En 2014, c’était le fabricant d’épandeurs et remorques Rolland et en 2015 la société Tuffigo Rapidex, spécialisée dans les systèmes de ventilation et  d’alimentation. « Cette année, nous avons aussi souhaité y accueillir des élèves d’écoles d’agriculture, futurs exploitants ou interlocuteurs des agriculteurs. » Et un prix de l’Agrinovateur de l’année a également été décerné. Si le réseau est d’ores et déjà source de beaucoup d’échanges et réflexions et de réalisations concrètes, il ne manque pas non plus de projets. À partir de 2016, la démarche Agri’novateurs devrait ainsi se décliner dans d’autres départements bretons. Pour André Sergent, président de la Chambre d’agriculture du Finistère, « l’innovation sous toutes ses formes est un enjeu stratégique pour l’agriculture, pour la compétitivité des exploitations mais aussi pour y attirer des jeunes. » Et la démarche de groupe et sans doute l’un des meilleurs moyens d’en faire profiter le maximum d’agriculteurs.

Erwan Caradec, Agri'novateur de l'année

Le deuxième forum des Agri’novateurs, organisé fin 2015, a été l'occasion de mettre à l’honneur l’un de ses membres : Erwan Caradec. Éleveur laitier en Gaec à Douarnenez avec 110 laitières et 160 hectares et agronome dans l’âme, l’agriculteur a beaucoup fait évoluer ses techniques de cultures, passant notamment du labour au semis direct sous couvert semi-permanent de luzerne. Adepte des méteils, l’éleveur n’hésite pas, dans une optique d’autonomie alimentaire, à essayer des choses comme la culture du soja. Convaincu de la nécessité de communiquer, il ouvre aussi régulièrement son exploitation au public et a installé au bout de l’un de ses champs, au niveau d’un carrefour très passant, un panneau pour expliquer l'intérêt du semis direct, avec un flash code permettant d'accéder à un site Internet pour de plus amples informations. "L’agriculture bouge et a un rôle à jouer dans de nombreux domaines, nous devons montrer et expliquer ce que nous faisons".

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière