Aller au contenu principal

Réponse du médiateur à France OP Lait: Les accords-cadres devront être conclus avant le début des prochaines négociations commerciales

Le médiateur des relations commerciales agricoles a répondu à la saisine de France OP Lait. A défaut d’accord-cadre avant les prochaines négociations commerciale, il recommandera aux ministères la mise en place de sanctions.  

logo de France OP Lait
© FOPLait

 

 

Face aux difficultés des OP à aboutir à un accord-cadre conforme à la loi Egalim, France OP Lait avait mi-avril saisi le médiateur des relations commerciales agricoles. La réponse est arrivée dans un courrier du 13 mai dernier, annonce France OP Lait le 26 mai dans un communiqué. A défaut d’accord-cadre avant les prochaines négociations commerciales, le médiateur recommandera aux ministères la mise en place de sanctions.

 « L’absence d’accords-cadres ne permet pas notamment de reprendre les indicateurs utilisés pour fixer le prix du lait acheté aux éleveurs dans les prix de cession des produits transformés qui en sont issus. L’atteinte de cet objectif important de la loi Egalim impose que l’accord-cadre soit conclu avant le début des négociations entre la laiterie et ses clients distributeurs », argumente le médiateur.

Quant aux pratiques d’alignement concurrentiel sur le moins-disant qui faisaient aussi l’objet d’une saisine, elles sont en contradiction avec l’objectif de la Loi Egalim, estime-t-il  en substance. Et elles peuvent également interroger du point de vue du droit de la concurrence.France OP Lait incite donc les OP en difficultés à saisir la médiation et à apporter des éléments concrets sur leurs négociations. Car « en cas d’abus ou déséquilibres, le médiateur s’est dit prêt à utiliser l’ensemble de ses prérogatives, souligne Gilles Pousse, administrateur de France OP Lait.

A lire aussi France OP Lait réagit au dispositif de réduction de volume du Cniel

Voir la réponse intégrale du 13 mai du médiateur à France OP Lait en pdf

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière