Aller au contenu principal

À partir du 1er janvier 2009
L’équarrissage « ruminants » financé par une CVO

Le nouveau dispositif d’équarrissage est décidé. L’accord interprofessionnel a été signé mi-décembre par les treize organisations membres d’Interbev; il était encore au 20 décembre à la signature auprès des interprofessions laitière et caprine. Cet accord entérine la création d’une association « ATM éleveurs de ruminants » (Animaux trouvés morts) chargée de gérer l’équarrissage, à l’image de celle qui existe dans les filières porc et volaille.

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION ATM

La participation financière des éleveurs de ruminants au financement de l’équarrissage se fera par l’intermédiaire d’une Cotisation volontaire obligatoire, à partir du 1er janvier 2009. Elle sera calculée en fonction du cheptel présent sur l’élevage. Son montant est fixé à 1,15 euro par UBE (Unité bétail équarrissage) ; une vache (laitière ou allaitante) vaut une UBE et les autres bovins de plus de 30 jours 0,25 UBE(1).

Ce sont les EDE qui assureront le prélèvement de la CVO une fois par an, en même temps que l’identification (ils calculeront pour chaque éleveur le nombre moyen d’UBE en 2008). L’objectif est de collecter 12 millions d’euros par an auprès des éleveurs de ruminants. Rappelons qu’à partir du 18 juillet prochain, le service public d’équarrissage n’existera plus. Ce sera donc l’« ATM éleveurs de ruminants » qui gérera les contrats avec les équarrisseurs et non plus les services publics. L’application de l’accord sera rendu obligatoire lorsque le ministère de l’Agriculture aura pris un arrêté d’extension. ■ A. C.

(1) 0,28 UBE pour les reproducteurs ovins et caprins de plus de 6 mois et 0,03 UBE pour les agneaux et chevreaux engraissés en ateliers spécialisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière