Aller au contenu principal

À partir du 1er janvier 2009
L’équarrissage « ruminants » financé par une CVO

Le nouveau dispositif d’équarrissage est décidé. L’accord interprofessionnel a été signé mi-décembre par les treize organisations membres d’Interbev; il était encore au 20 décembre à la signature auprès des interprofessions laitière et caprine. Cet accord entérine la création d’une association « ATM éleveurs de ruminants » (Animaux trouvés morts) chargée de gérer l’équarrissage, à l’image de celle qui existe dans les filières porc et volaille.

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION ATM

La participation financière des éleveurs de ruminants au financement de l’équarrissage se fera par l’intermédiaire d’une Cotisation volontaire obligatoire, à partir du 1er janvier 2009. Elle sera calculée en fonction du cheptel présent sur l’élevage. Son montant est fixé à 1,15 euro par UBE (Unité bétail équarrissage) ; une vache (laitière ou allaitante) vaut une UBE et les autres bovins de plus de 30 jours 0,25 UBE(1).

Ce sont les EDE qui assureront le prélèvement de la CVO une fois par an, en même temps que l’identification (ils calculeront pour chaque éleveur le nombre moyen d’UBE en 2008). L’objectif est de collecter 12 millions d’euros par an auprès des éleveurs de ruminants. Rappelons qu’à partir du 18 juillet prochain, le service public d’équarrissage n’existera plus. Ce sera donc l’« ATM éleveurs de ruminants » qui gérera les contrats avec les équarrisseurs et non plus les services publics. L’application de l’accord sera rendu obligatoire lorsque le ministère de l’Agriculture aura pris un arrêté d’extension. ■ A. C.

(1) 0,28 UBE pour les reproducteurs ovins et caprins de plus de 6 mois et 0,03 UBE pour les agneaux et chevreaux engraissés en ateliers spécialisés.

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière