Aller au contenu principal

Elevage bovin
l´épidémie d´ESB en Allemagne et Espagne serait à venir

En Allemagne et en Espagne, la proportion d´animaux jeunes parmi les cas détectés est élevée. Ce n´est ni le cas de la France, ni celui de la Grande-Bretagne.


Depuis janvier 2001, 56 % des cas d´ESB allemands sont nés en 96 ou après, 27 % des cas espagnols, contre seulement 4 % des cas français(1) et 1 % des cas britanniques. Jusqu´en novembre 2000, l´Allemagne, l´Espagne (et l´Italie) n´avaient détecté aucun cas d´ESB autochtones. Ces pays comptent aujourd´hui plusieurs dizaines de cas (74 en Allemagne et 45 en Espagne en juin). Et ces cas ont été repérés essentiellement grâce aux tests.
"Cette forte proportion d´animaux jeunes pourrait être le signe d´un stade différent de l´évolution de l´épidémie, et d´un niveau de contamination relativement plus élevé. Ces pays pourraient connaître un développement ultérieur plus important du nombre de cas sur une durée plus longue", commente Anne Touratier de la FNGDS dans un rapport sur l´ESB(2).
Alors que la moitié des pays de l´Union européenne ont retiré les matériaux à risque et les cadavres des farines à partir de 1996, l´Allemagne et l´Espagne ont continué à les recycler dans les farines de viande jusqu´en octobre 2000. Et les aliments du bétail de ces Etats ont d´ailleurs pu circuler dans l´ensemble des pays de l´Union...
Deux indicateurs clés en France
"Les six mois qui viennent seront déterminants pour juger de l´évolution de la situation épidémiologique française", affirme Anne Touratier. Les mesures de la mi-1996 devraient engendrer une diminution du nombre de cas d´ESB à partir de l´année 2002 (le délai moyen naissance-détection de l´ESB dans notre pays étant de six ans). "Deux indicateurs sont particulièrement importants à surveiller dans les six à douze prochains mois pour apprécier l´efficacité de ces mesures : l´évolution de l´incidence sur les douze derniers mois des cas, notamment cliniques, qui semble déjà atteindre un certain palier, et la répartition de l´âge des bovins détectés."

(1) 2 bovins nés en 96 et 1 né en 97
(2) Présentée lors d´une journée sur l´ESB organisée par l´Ispaia à Ploufragan (22)

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière