Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Elevage bovin
l´épidémie d´ESB en Allemagne et Espagne serait à venir

En Allemagne et en Espagne, la proportion d´animaux jeunes parmi les cas détectés est élevée. Ce n´est ni le cas de la France, ni celui de la Grande-Bretagne.


Depuis janvier 2001, 56 % des cas d´ESB allemands sont nés en 96 ou après, 27 % des cas espagnols, contre seulement 4 % des cas français(1) et 1 % des cas britanniques. Jusqu´en novembre 2000, l´Allemagne, l´Espagne (et l´Italie) n´avaient détecté aucun cas d´ESB autochtones. Ces pays comptent aujourd´hui plusieurs dizaines de cas (74 en Allemagne et 45 en Espagne en juin). Et ces cas ont été repérés essentiellement grâce aux tests.
"Cette forte proportion d´animaux jeunes pourrait être le signe d´un stade différent de l´évolution de l´épidémie, et d´un niveau de contamination relativement plus élevé. Ces pays pourraient connaître un développement ultérieur plus important du nombre de cas sur une durée plus longue", commente Anne Touratier de la FNGDS dans un rapport sur l´ESB(2).
Alors que la moitié des pays de l´Union européenne ont retiré les matériaux à risque et les cadavres des farines à partir de 1996, l´Allemagne et l´Espagne ont continué à les recycler dans les farines de viande jusqu´en octobre 2000. Et les aliments du bétail de ces Etats ont d´ailleurs pu circuler dans l´ensemble des pays de l´Union...
Deux indicateurs clés en France
"Les six mois qui viennent seront déterminants pour juger de l´évolution de la situation épidémiologique française", affirme Anne Touratier. Les mesures de la mi-1996 devraient engendrer une diminution du nombre de cas d´ESB à partir de l´année 2002 (le délai moyen naissance-détection de l´ESB dans notre pays étant de six ans). "Deux indicateurs sont particulièrement importants à surveiller dans les six à douze prochains mois pour apprécier l´efficacité de ces mesures : l´évolution de l´incidence sur les douze derniers mois des cas, notamment cliniques, qui semble déjà atteindre un certain palier, et la répartition de l´âge des bovins détectés."

(1) 2 bovins nés en 96 et 1 né en 97
(2) Présentée lors d´une journée sur l´ESB organisée par l´Ispaia à Ploufragan (22)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière