Aller au contenu principal

Légère baisse de l’exposition aux antibiotiques chez les bovins

Administration d'un antibiotique à un jeune bovin.
Administration d'un antibiotique à un jeune bovin.
© J.-M. Nicol / archives

« Toutes espèces confondues, l’exposition aux antibiotiques a diminué de 6,1 % en un an pour revenir au niveau d’exposition de 1999, et de 10,9 % sur les cinq dernières années », s’est félicité Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) lors d’un colloque organisé par l’Anses le 21 octobre dernier. Il existe toutefois de fortes différences entre espèces. Chez les bovins — veaux de boucherie inclus —, elle a diminué seulement de 0,6 % entre 2011 et 2012. Depuis le début du suivi des ventes en 1999, l’exposition bovine a augmenté de près de 23 % ; la tendance s’est inversée depuis cinq ans avec une baisse de 4,6 %. L’ANMV souligne la nécessité à l’avenir de distinguer l’utilisation des antibiotiques en veaux de boucherie de celle en filière bovine classique : une enquête pour mieux cerner l’utilisation des antibiotiques en filière vitelline va être mise en place dans cette optique en 2014.
Concernant les antibiotiques critiques (seules alternatives dans le traitement de certaines maladies infectieuses de l’homme), l’Anses souligne que « l’exposition des bovins aux céphalosporines de dernières générations est en constante augmentation » : elle a progressé en 2012 de 3,5 % par rapport à 2011, et de 36,3 % sur les cinq dernières années, alors que toutes espèces confondues, elle s’est stabilisée. Celle aux fluoroquinolones baisse de 3,3 % en 2012 mais progresse de 13,1 % sur cinq ans. Quant au nombre de traitements intramammaires vendus, il est passé depuis 1999 de 1,68 par vache laitière à 1,58 soit une diminution de 6,5 %.



Nécessité de distinguer veaux de boucherie et filière bovine classique


L’ANMV souligne par ailleurs « l’efficacité des actions volontaires de restriction d’utilisation d’antibiotiques chez des espèces fortes consommatrices, notamment celle concernant les céphalosporines chez le porc lancée en 2010 ». L’agence constate « un certain parallélisme entre l’évolution de l’exposition des espèces et l’évolution des résistances ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière