Aller au contenu principal

Légère baisse de l’exposition aux antibiotiques chez les bovins

Administration d'un antibiotique à un jeune bovin.
Administration d'un antibiotique à un jeune bovin.
© J.-M. Nicol / archives

« Toutes espèces confondues, l’exposition aux antibiotiques a diminué de 6,1 % en un an pour revenir au niveau d’exposition de 1999, et de 10,9 % sur les cinq dernières années », s’est félicité Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) lors d’un colloque organisé par l’Anses le 21 octobre dernier. Il existe toutefois de fortes différences entre espèces. Chez les bovins — veaux de boucherie inclus —, elle a diminué seulement de 0,6 % entre 2011 et 2012. Depuis le début du suivi des ventes en 1999, l’exposition bovine a augmenté de près de 23 % ; la tendance s’est inversée depuis cinq ans avec une baisse de 4,6 %. L’ANMV souligne la nécessité à l’avenir de distinguer l’utilisation des antibiotiques en veaux de boucherie de celle en filière bovine classique : une enquête pour mieux cerner l’utilisation des antibiotiques en filière vitelline va être mise en place dans cette optique en 2014.
Concernant les antibiotiques critiques (seules alternatives dans le traitement de certaines maladies infectieuses de l’homme), l’Anses souligne que « l’exposition des bovins aux céphalosporines de dernières générations est en constante augmentation » : elle a progressé en 2012 de 3,5 % par rapport à 2011, et de 36,3 % sur les cinq dernières années, alors que toutes espèces confondues, elle s’est stabilisée. Celle aux fluoroquinolones baisse de 3,3 % en 2012 mais progresse de 13,1 % sur cinq ans. Quant au nombre de traitements intramammaires vendus, il est passé depuis 1999 de 1,68 par vache laitière à 1,58 soit une diminution de 6,5 %.



Nécessité de distinguer veaux de boucherie et filière bovine classique


L’ANMV souligne par ailleurs « l’efficacité des actions volontaires de restriction d’utilisation d’antibiotiques chez des espèces fortes consommatrices, notamment celle concernant les céphalosporines chez le porc lancée en 2010 ». L’agence constate « un certain parallélisme entre l’évolution de l’exposition des espèces et l’évolution des résistances ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière