Aller au contenu principal

LA CAM ET LIMAGRAIN
L´efficacité laitière du maïs varie selon les variétés

Vous pouvez faire consommer deux variétés de maïs comparables au niveau des analyses biochimiques (même taux de matière sèche, même digestibilité de la matière organique, valeurs UFL comparables.) et obtenir un niveau de production laitière différent.


Telle est la principale conclusion d´une expérimentation menée conjointement par la CAM (Coopérative des agriculteurs de la Mayenne) et Force Limagrain. "La seule différence était au niveau du Dinag, critère présentant le potentiel de digestibilité des parois soit 53,2 % pour
le maïs 1 (Limagrain) contre 51,8 % pour le maïs 2 (témoin)." Cette étude a été réalisée deux années de suite sur l´exploitation de Joël Blanchet à Saint-Pierre-des-Landes et sur deux lots de quinze Prim´Holstein chacun. "Le lot 1 ayant reçu le maïs 1 a présenté une consommation de maïs supérieure par rapport au lot 2 ayant reçu le maïs 2, de + 1 kg de matière sèche en moyenne : 17,5 kg pour le lot 1 contre 16,5 pour le lot 2. Cette différence s´est naturellement traduite par une augmentation de la production laitière de + 1,75 kg de lait par vache et par jour pour le lot 1." Cette augmentation s´est accompagnée d´une baisse du TB alors que le TP n´a pas été modifié. Par ailleurs, le gain de poids vif a été le même dans chaque lot. "Ces résultats ont confirmé ceux obtenus dans les mêmes conditions et sur le même troupeau en 1999." Pour tenter d´expliquer ces différences d´ingestion et de valorisation, Limagrain a réalisé des mesures de dégradabilité sur vaches fistulées. Conclusion : "Tant le Dinag que les mesures de dégradabilité prouvent que le maïs 1 issu de la sélection fourrage de LG présente une efficacité laitière plus élevée que le maïs 2."

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

tous les membres associés et salariés du Gaec de l'Alliance en Moselle.
Installation en Gaec : « Malgré mon jeune âge, les associés m’ont rapidement fait confiance »
En Moselle, le Gaec de l’Alliance a accueilli Victor Cordel lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le jeune agriculteur s'est très vite vu…
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien…
Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer…

Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière