LA CAM ET LIMAGRAIN
L´efficacité laitière du maïs varie selon les variétés
LA CAM ET LIMAGRAIN
Vous pouvez faire consommer deux variétés de maïs comparables au niveau des analyses biochimiques (même taux de matière sèche, même digestibilité de la matière organique, valeurs UFL comparables.) et obtenir un niveau de production laitière différent.
Telle est la principale conclusion d´une expérimentation menée conjointement par la CAM (Coopérative des agriculteurs de la Mayenne) et Force Limagrain. "La seule différence était au niveau du Dinag, critère présentant le potentiel de digestibilité des parois soit 53,2 % pour
le maïs 1 (Limagrain) contre 51,8 % pour le maïs 2 (témoin)." Cette étude a été réalisée deux années de suite sur l´exploitation de Joël Blanchet à Saint-Pierre-des-Landes et sur deux lots de quinze Prim´Holstein chacun. "Le lot 1 ayant reçu le maïs 1 a présenté une consommation de maïs supérieure par rapport au lot 2 ayant reçu le maïs 2, de + 1 kg de matière sèche en moyenne : 17,5 kg pour le lot 1 contre 16,5 pour le lot 2. Cette différence s´est naturellement traduite par une augmentation de la production laitière de + 1,75 kg de lait par vache et par jour pour le lot 1." Cette augmentation s´est accompagnée d´une baisse du TB alors que le TP n´a pas été modifié. Par ailleurs, le gain de poids vif a été le même dans chaque lot. "Ces résultats ont confirmé ceux obtenus dans les mêmes conditions et sur le même troupeau en 1999." Pour tenter d´expliquer ces différences d´ingestion et de valorisation, Limagrain a réalisé des mesures de dégradabilité sur vaches fistulées. Conclusion : "Tant le Dinag que les mesures de dégradabilité prouvent que le maïs 1 issu de la sélection fourrage de LG présente une efficacité laitière plus élevée que le maïs 2."