Aller au contenu principal

Elevage laitier
A l´EARL Manac´h, le miroir ne laisse pas les vaches de glace

L´EARL Manac´h, dans les Côtes-d´Armor, remporte le second prix de l´éleveur futé - concours co-organisé par Réussir Lait Elevage et France Contrôle Laitier - grâce à une astuce très originale.


« Miroir ô miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » C´est peut-être ce que se demande Pervenche en s´émerveillant devant son propre reflet... Plus sûrement, elle croit distinguer une de ses congénères à travers la glace et s´approche sans crainte, guidée par son instinct grégaire. C´est bien connu, les vaches n´aiment pas se retrouver isolées du reste du troupeau. Pourtant, en période de pâturage, il n´est pas rare qu´une vache reste seule dans une case en attendant l´inséminateur. De même, certains parcs de contention, non attenants à la stabulation, ne permettent pas toujours une vue sur les autres vaches.

Confronté à ce problème dans son bâtiment, Joël a eu une idée foncièrement géniale. « Au bout du couloir de contention, j´ai installé un miroir sur le mur face au cornadis autobloquant. » Attiré à coup sûr par son reflet, l´animal ne rechigne plus à avancer.
« Il suffisait d´y penser !, poursuit Joël avec un sourire malicieux. Avant, il nous était toujours difficile de parquer une vache ou une génisse dans le couloir de contention, se souvient l´éleveur. D´autant que les bêtes n´ont pas l´habitude du cornadis vu que la table d´alimentation est dotée de barres droites ».
La solution trouvée est radicale. « Du jour au lendemain, les bêtes ont changé de comportement, s´approchant du cornadis spontanément, pour renifler et même lécher la glace. »
©E. Bignon


Moins de stress pour l´animal et pour l´éleveur
Quatre lambris en bois, d´environ 10 cm de large, cloués sur une planche de contreplaqué, encadrent le miroir, récupéré dans une brocante. Fixé au mur par quatre boulons, le dispositif adhère parfaitement aux parpaings et ne présente aucun risque pour l´animal. Pour une meilleure tenue, Joël a même renforcé les quatres coins du cadre par de courts lambris au niveau des angles.
Depuis la mise en place du miroir il y a un an, les interventions s´effectuent plus aisément et sans stress. « Le premier jour, l´inséminateur s´est pourtant fait une belle frayeur, indique Joël en se remémorant cette anecdote. Il n´a pas repéré le miroir tout de suite et s´est fait surprendre par son propre reflet dans la glace ! »
Un autre aménagement pratique dans la case de contention facilite les interventions. Contre le mur de gauche, Joël a en effet installé deux pneus suspendus à une poutre. « De cette manière, la vache ne se colle plus au mur, et les intervenants gauchers parviennent à se déporter légèrement sur le côté pour mieux manipuler l´animal. »

Une exploitation fonctionnelle qui soigne son image
Les cinquante Pie Rouge des Plaines tournent à 7500 kg de moyenne. Amoureux de cette race, Joël apprécie particulièrement la rusticité de ses animaux. « D´habitude, les laitières sont au pâturage en plat unique cinq mois durant. Elles reçoivent le concentré de production en salle de traite, avance l´éleveur. Cette année, elles sont rentrées en bâtiment dès la mi-août, car l´herbe commençait à manquer. Nous avons donc réouvert le silo de maïs un mois plus tôt. »
Le nouveau bâtiment, très lumineux, présente cinquante-huit logettes pour les laitières. La mise aux normes, intervenue en 1999, a nécessité la construction d´une fosse de 500 m3, ainsi que la couverture de la fumière et du couloir d´alimentation des génisses. Tous les ans, les éleveurs réalisent un nettoyage au kärcher de la stabulation des laitières, suivi d´un vide sanitaire. Construit en clairvoie, ce bâtiment se fond parfaitement dans le paysage.

Le corps de ferme, particulièrement soigné, dispose de plateformes entièrement bétonnées pour faciliter l´accès. « Je préfère investir dans le cadre de vie en plantant des haies et en aménageant les abords des bâtiments, plutôt que d´acheter un tracteur très sophistiqué », confie l´exploitant, qui a toujours cherché à intégrer l´exploitation dans un cadre paysager. Pari réussi pour cet élevage, à la fois très fonctionnel et très agréable. A l´entrée de l´exploitation, un panneau de bienvenue accueille les visiteurs, de nombreuses haies entourent les bâtiments, et une grande peinture sur le mur extérieur de la laiterie agrémente la cour de ferme...
D´ailleurs, l´élevage n´en est pas à sa première récompense, puisqu´il a déjà remporté en 2001 le concours départemental « Fermes et paysages », organisé par la Chambre d´agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière