Aller au contenu principal

Le Vel’Phone testé avec succès à la ferme des Trinottières

© medrial.fr

Le Vel’Phone est un système de détection automatisée des vêlages. Concrètement, les femelles prêtes à vêler sont équipées d’un thermomètre vaginal, si possible une semaine avant la date du terme(1). L’expulsion de la sonde est concomitante à celle de la poche des eaux. La ferme expérimentale des Trinottières (chambre d’agriculture de Maine-et-Loire) a testé l’équipement pendant trois ans sur des vaches et génisses de race Prim’holstein(2). « Le retour d’expérience est très positif, tant en termes de confort de travail que de fiabilité », souligne Audrey Chanvallon, del’Institut de l’élevage. « L’alerte expulsion est très fiable (98 % de bonnes alertes) et ne nécessite pas un délai de pose pour l’étalonnage du dispositif. »
Le seul cas où l’alerte n’a pas été émise est lié au blocage de la sonde dans les pattes du veau.

 

L’outil émet trois types d’alertes

 

Précisons que le Vel’Phone émet trois types d’alertes : vêlage probable sous 48 heures, vêlage attendu sous 48 heures et expulsion thermomètre. La précision des deux premières
alertes s’est avérée insuffisante pour des raisons pratiques.
« Ces alertes prédictions nécessitent un étalonnage de trois jours. Or, lors des essais, les génisses ont en moyenne vêlé cinq jours plus tôt que le terme et les vaches trois jours. » Les deux premières alertes sont variables et « l’éleveur ne doit pas se fier à ces seules alertes pour la surveillance de ses vaches », précise Audrey Chanvallon.

Les vêlages sont intervenus en moyenne 1 h 30 après l’expulsion du thermomètre. « Il est recommandé d’accroître la surveillance à partir de 1 h 30-2h après l’alerte d’expulsion du thermomètre pour s’assurer du bon déroulement du vêlage, mais sans pour autant intervenir trop rapidement. »


(1) Préconisation du concepteur (Médria)
(2) www.idele.fr - Dossier Élevage de précision

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière