Aller au contenu principal

[Santé des bovins] Le troupeau tousse, mais est-ce vraiment dû aux vers ?

© E. Bignon - Archives

« Enfin, pas vraiment tout le troupeau... mais quand même de plus en plus d’animaux. Au début, je n’ai pas vraiment fait attention et je me rends compte qu’il y a maintenant plus de 10 à 15% des vaches du troupeau qui toussent en ma présence ».
Bien entendu, la plupart d’entre vous pensent immédiatement à faire porter le chapeau aux strongles respiratoires de la bronchite vermineuse dès lors que les vaches sont au pré et vous aurez toutes les chances d’avoir raison. Vraiment toutes ? Non, évidemment car de temps à autre ce scénario de toux n’est pas dû aux vers et le vermifuge appliqué à grand frais et sans analyse préalable à tout le troupeau est un investissement à perte !

Une analyse avant de traiter

De temps en temps, et même au pré, il pourra s’agir d’infections respiratoires assez classiques et plutôt d’origine virale surtout si c’est le pré-troupeau qui tousse. On pourra retrouver cette toux collective sur des jeunes du pré-troupeau à l’herbe lorsqu’en automne la différence de température jour-nuit a une forte amplitude. Rien de grave dans la plupart des cas. Mais ce symptôme survient aussi de temps en temps sur un troupeau adulte en cours d’infection par l’ehrlichiose. Il s’agit d’une infection bactérienne qui parasite transitoirement la plupart des globules blancs de l’animal qui ont alors des difficultés à combattre les infections les plus banales. Il n’est pas étonnant dans ce cas que plusieurs animaux toussent au cours de la même période d’infestation par les tiques qui l’entretiennent et la transmettent.

Est-ce tout ? Dans quelques cas plus rares, de la toux et de l’essoufflement apparaissent au cours d’intoxication par des regains, par quelques plantes toxiques et même par des céréales parasitées par les sclérotes de l’ergot de seigle.

Alors, pourquoi engager les yeux fermés un traitement de bronchite vermineuse alors qu’il est si simple aujourd’hui de s’assurer au préalable de la présence de larves de strongles dans la bouse fraîche de quelques vaches qui toussent depuis 10 à 15 jours ?

De la bronchite vermineuse? A vérifier
 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière