Aller au contenu principal

Le sorgho gagne du terrain

Les surfaces en sorgho ne cessent de progresser dans l’Hexagone. « En quatre ans, la sole de sorgho ensilage est passée de 6 000 ha en 2008 à 22 000 ha sur la dernière campagne », indique Pro-Sorgho, l’association regroupant les sept sociétés semencières impliquées dans la sélection et/ou la commercialisation de variétés de sorgho.

« Face aux déficits fourragers récurrents dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest, de nouvelles stratégies de production de fourrage se mettent en place. Le choix du sorgho en culture principale ainsi que le recours aux sorghos fourrager et ensilage en cultures dérobées se développent. »

Les sorghos fourrager et ensilage ne manquent pas d’intérêt agronomique. Ils disposent d’une bonne efficience en eau, d’une bonne tolérance au stress hydrique, présentent un faible coût d’implantation et nécessitent une utilisation réduite en produits phytosanitaires. De plus, l’offre variétale s’est bien diversifiée.

Le sorgho ensilage (monocoupe) se caractérise par une productivité élevée (10 à 20 tMS/ha) et une bonne valeur alimentaire. « Fin 2012, les travaux menés par la filière devraient permettre d’aboutir à une équation « sorgho » pour préciser les critères qualité. » Depuis 2010, il existe un réseau post-inscription Arvalis, qui permet désormais les comparaisons entre types de sorgho et variétés (tonnage, verse, précocité). Pour les semis 2012, une vingtaine de variétés sont proposées aux éleveurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière