Aller au contenu principal

Le site de formation technique PathobetOnline s’étoffe d’une rubrique dédiée à la pathologie des bâtiments

Les pathologies des bâtiments peuvent expliquer certaines infections.
Les pathologies des bâtiments peuvent expliquer certaines infections.
© Zoetis

Plus ergonomique et plus fonctionnelle, la nouvelle version du site de formation technique PathobetOnline, du laboratoire pharmaceutique en santé animale Zoetis se dote de la nouvelle rubrique Pathobat 2.0. Ce nouveau volet est dédié à la pathologie des bâtiments. Il regroupe des vidéos, dont certaines encore à venir, sur le diagnostic d’ambiance des bâtiments d’élevage. « Les bâtiments d’élevage restent un levier important d’amélioration du bien-être et de la santé bovins. Mais il est parfois difficile d’appréhender les défaillances ou des voies d’amélioration », explique Stéfanie Bernheim responsable nationale vétérinaire spécialisé chez Zoetis. Ce diagnostic est particulièrement pertinent pour les pathologies multifactorielles comme les troubles respiratoires ou les mammites. Les nouvelles technologies (drones, images infrarouges, etc.) permettent d’identifier les problèmes induits par le bâtiment et son écosystème pour ensuite mettre en place des solutions visant à les prévenir et les supprimer. En accès libre depuis sa création en 2015, PathobetOnline regroupe une quarantaine de vidéos techniques en pathologie des ruminants sous forme de vidéos à destination des vétérinaires mais aussi des éleveurs et des techniciens d’élevage qui veulent aller plus loin sur les aspects sanitaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière