Aller au contenu principal

Le sexe du veau n’a pas d’effet sur la production de sa mère

Les vaches gestantes d’un veau femelle produiraient plus de lait que les vaches pleines d’un veau mâle. Ces conclusions d'une étude américaine sont contredites par une étude de l'Inra. L'organisme de recherche français affirme que le sexe du veau n'a pas d'influence sur la production de lait de sa mère.

Le sexe du veau n’influe pas sur la quantité ni la richesse du lait de sa mère.
Le sexe du veau n’influe pas sur la quantité ni la richesse du lait de sa mère.
© F. Mechekour

Une étude de l’Inra s’appuyant sur près de 9 millions de lactations de vaches Montbéliardes ou Prim’holstein entre 2000 et 2008 ne met pas en évidence d’effet favorable de la gestation de veaux femelles sur la lactation de leur mère. « Sur les trois premières lactations, et pour chacune des neuf années, aucun effet significatif du sexe du veau porté n’apparaît sur la quantité ou la richesse du lait en matière grasse ou protéine », rapportent les
chercheurs de l’Inra(1).


Contradictoire avec une étude américaine


Autrement dit, ce résultat ne confirme pas les conclusions d’une étude américaine, qui avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année, selon lesquelles les vaches gestantes d’un veau femelle produiraient entre 100 et 150 kg de lait en plus que les vaches pleines d’un veau mâle. « Les raisons de cette discordance entre études peuvent être d’origine multiple » selon les chercheurs de l’Inra qui suspectent notamment le modèle d’analyse utilisé par l’équipe américaine. Ce dernier « ne comporte pas d’effet troupeau ». Et dans ces conditions, « les estimations peuvent être sensiblement biaisées si le niveau d’information sur le sexe du veau varie selon les catégories de troupeau, ce qui n’est pas impossible dans les conditions américaines des années 1990. »


(1) A. Barbat, R. Lefebvre, D. Boichard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Jean-Baptiste Decheppe. "Avant, on distribuait la ration le matin. Le problème, c'est que quand arrivait le soir, non seulement la ration était déconcentrée car les vaches avaient trié toute la journée, et en plus elles n’avaient pas forcément toujours suffisamment à manger durant la nuit. " © DR
« En distribuant la ration le soir, les bouses sont beaucoup plus homogènes »
Distribuer la ration le soir a eu un impact positif sur le troupeau. Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans le sud de la Meuse, en…
Philippe et Cédric Divinia. "Depuis que l'on distribue la ration le soir, elle est mieux valorisée. Les vaches gaspillent moins d'énergie en déplacements fréquents, elles passent plus de temps couchées au calme à ruminer et donc à mieux digérer." © E. Bignon
« Changer le moment de la distribution a rendu le troupeau plus calme »
Le recours à la caméra timelapse a fait prendre conscience aux associés du Gaec des Vallons à Longessaigne dans le Rhône de l’…
Les quatre associés du Gaec des Sources. « L’empreinte carbone nous servira d’indicateur dans l’amélioration de nos pratiques. » © E. Bignon
"Notre exploitation laitière va vendre des crédits carbone"
Commercialiser leur réduction d’émission de gaz à effet de serre sur le marché volontaire des crédits carbone : c’est ce que le…
400 vaches mortes : les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une…
Les quatre associés du Gaec Ferme du plateau. © B. Griffoul
Changement climatique : Un bâtiment pour 120 vaches poreux sur toutes ses faces
Au Gaec Ferme du plateau, dans la Loire, toutes les façades de la stabulation, située sur un site venté, laissent passer l’air et…
Jonathan Karcher, Gilles Urban et Gaëtan Karcher, associés du Gaec Hohrain depuis 2016. © C. Reibel
« Le lait de pâturage est un plus pour le bien-être de nos animaux comme pour nous »
Au Gaec Hohrain, à Mietesheim dans le nord du Bas-Rhin, Gilles Urban, Jonathan et Gaëtan Karcher ont saisi au bond en 2017 la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière