Aller au contenu principal

Restructuration laitière
Le seuil des 100 000 fermes laitières atteint

La restructuration s´est accéléré en 2005 : - 6 % d´exploitations laitières, et + 13 100 litres de référence moyenne par ferme.


Au premier avril 2005, la France comptait 100 667 exploitations laitières, avec un volume moyen de 230 000 litres. La restructuration s´est intensifiée en 2005. Cette année-là, la France a perdu 6 387 fermes (-6,1 %), alors que depuis le début du siècle, le rythme était de l´ordre de 4 000 à 5 000 exploitations en moins par an. « Ce phénomène, sans doute ponctuel, s´explique en grande partie par l´accroissement des cessations laitières », indique l´étude de l´Office de l´élevage. 3 600 dossiers de demande d´aide à la cessation laitière ont été pris en compte, soit le double de la campagne précédente.Le rythme de restructuration a été légèrement plus soutenu dans les zones de montagne (-6,5 %) et les zones défavorisées hors montagne (-6,6 %), qu´en plaine (-5,9 %). « En montagne, le taux de cessations laitières était supérieur à la moyenne nationale (3,3 %) : 5,9 % en Midi-Pyrénées, 5,1 % en Rhône-Alpes. », indique l´Office.Les régions où la restructuration est la plus forte, sont le Sud-Ouest, la Charente-Maritime, la Vendée, ainsi que les plaines céréalières en Ile-de-France, Centre et Bourgogne. L´Alsace vit également un rythme de restructuration soutenu.
En 2005, la restructuration a été légèrement plus forte en zone de montagne et zone défavorisée, qu´en plaine. ©D. R.

+ 14 100 litres de référence pour les Gaec
L´augmentation annuelle de la référence moyenne est passé de +6600 litres en 2000 à +13 100 litres en 2005.
L´observation de l´évolution du nombre d´exploitations par classe de référence montre que sur les quatre dernières années, le nombre de fermes avec moins de 240 000 l diminue ; les fermes entre 240 000 et 300 000 l sont en nombre constant ; et les fermes de plus de 300 000 l sont de plus en plus nombreuses. « Ces chiffres donnent une indication du seuil considéré globalement comme viable par les éleveurs, pour la mise en place ou la reprise de structures », analyse l´Office.

Le développement des sociétés laitières (en nombre et en référence) se poursuit. Le nombre d´exploitations individuelles (arrêt, regroupement) a chuté de 50 % en dix ans. Le nombre de Gaec et autres sociétés a légèrement augmenté depuis 1995 (+9 %), tandis que les EARL progressent fortement (nombre multiplié par 2,3). En revanche, les Gaec et autres formes sociétaires sont les champions pour l´augmentation de leur référence laitière : +14 100 litres et + 17 100 l respectivement. Les EARL affichent +6 200 litres, et les exploitations individuelles + 6800 l. Le quota national est détenu à 38 % par des Gaec, 38 % par des exploitations individuelles, 22 % par des EARL, et 2 % par d´autres formes sociétaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière