Aller au contenu principal

Le ruissellement, principal vecteur des transferts de phosphore dans l’eau

Dispositif de récupération des eaux de ruissellement à la Station de la Jaillère.
Dispositif de récupération des eaux de ruissellement à la Station de la Jaillère.
© M.-A. Carré / archives

Pendant vingt ans, Arvalis-Institut du Végétal a mesuré l’impact des pratiques culturales sur la qualité de l’eau, notamment pour le phosphore. De 1998 à 2012, Arvalis a suivi chaque semaine
les teneurs en phosphore dissous dans les eaux de ruissellement et drainage de la station de la Jaillère. De 2004 à 2012, les analyses ont également porté sur le phosphore total, composé du phosphore dissous et du phosphore particulaire.
Les concentrations en phosphore, notamment particulaire, se sont ainsi avérées plus élevées dans les eaux de ruissellement, notamment sur des parcelles drainées, que dans les eaux de drainage. « Le rôle du ruissellement dans les transferts de phosphore est indéniable », souligne Alain Dutertre, d’Arvalis. Les teneurs en phosphore dissous sont à plus de 98 % inférieures
à 2 mg/l. Et, sur quatorze ans, ils ont globalement été inférieurs à 10 kg/ha. Mais ils varient selon les situations : inférieurs à 2 kg/ha/an en parcelle drainée (drainage + ruissellement), inférieurs à 3 kg/ha en parcelle non drainée (ruissellement seul). Un apport de phosphore (engrais, effluents) juste avant des écoulements importants entraîne des transferts exceptionnels, ceux-ci pouvant représenter 30 à 50 % des transferts de phosphore, notamment en parcelle non drainée où le ruissellement est plus important. La situation toutefois revient assez rapidement à la normale. Les essais ont montré aussi que le non-labour, qui enrichit les premiers centimètres de sol en phosphore et favorise les circulations rapides de l’eau, tend à accroître les transferts de phosphore dissous.

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière