Aller au contenu principal

Le règlement Omnibus de la PAC pérennise le paquet lait

Le Conseil européen, le Parlement et la Commission sont parvenus à un accord sur le volet agricole du règlement Omnibus le 16 octobre.

La date limite fixée au 25 octobre a donc été respectée. L’objectif de ce règlement Omnibus est d’améliorer et simplifier la PAC actuelle. La mise en oeuvre des nouvelles règles  est prévue au 1er janvier 2018. Mais au moment où nous mettons sous presse le 17 octobre, des négociations sur les autres volets du règlement — le volet agricole n’est qu’une petite partie — sont encore en cours et pourraient la retarder.

La possibilité de revoir les DPB et aides couplées chaque année

Les États membres pourront désormais réexaminer chaque année les décisions prises en matière de réduction des DPB et des aides couplées. Un autre point important concerne les outils de gestion des risques: les États auront la possibilité de créer des fonds de stabilisation des revenus sectoriels, et ceci avec un seuil de déclenchement fixé à 20% de pertes. C’était une demande forte, permettant d’éviter les effets de compensation entre productions. De même, ils auront la possibilité d’abaisser le seuil de déclenchement des assurances récolte et prairie à 20% de perte, avec un taux de subvention maximal porté à 70% (au lieu de 65% ).  En revanche, l’aide liée à l’instrument de stabilisation des revenus général (toutes productions confondues), peu utilisé jusqu’à présent, continuera à être déclenchée seulement à partir d’une baisse du revenu annuel de 30%.

En ce qui concerne l’organisation commune des marchés, il sera possible de négocier collectivement les modalités de partage de la valeur dans les contrats, comme c’est déjà le cas dans le secteur sucrier. Ce sera toléré au niveau des règles de la concurrence. La date d’expiration du paquet lait (2020) est supprimée : la production de fromages sous appellation pourra donc continuer à être régulée.

En revanche, la proposition de mettre en place un système volontaire de réduction de la production immédiatement en cas de crise n’a pas été retenue ; le débat est repoussé à la prochaine révision de la PAC après 2020. Ainsi que celui sur l’assouplissement de l’utilisation de la réserve de crise pour intervenir rapidement. À noter aussi l’élargissement des SIE (surfaces d’intérêt écologique) à quelques cultures comme le miscanthus.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière