Aller au contenu principal

Le règlement Omnibus de la PAC pérennise le paquet lait

Le Conseil européen, le Parlement et la Commission sont parvenus à un accord sur le volet agricole du règlement Omnibus le 16 octobre.

La date limite fixée au 25 octobre a donc été respectée. L’objectif de ce règlement Omnibus est d’améliorer et simplifier la PAC actuelle. La mise en oeuvre des nouvelles règles  est prévue au 1er janvier 2018. Mais au moment où nous mettons sous presse le 17 octobre, des négociations sur les autres volets du règlement — le volet agricole n’est qu’une petite partie — sont encore en cours et pourraient la retarder.

La possibilité de revoir les DPB et aides couplées chaque année

Les États membres pourront désormais réexaminer chaque année les décisions prises en matière de réduction des DPB et des aides couplées. Un autre point important concerne les outils de gestion des risques: les États auront la possibilité de créer des fonds de stabilisation des revenus sectoriels, et ceci avec un seuil de déclenchement fixé à 20% de pertes. C’était une demande forte, permettant d’éviter les effets de compensation entre productions. De même, ils auront la possibilité d’abaisser le seuil de déclenchement des assurances récolte et prairie à 20% de perte, avec un taux de subvention maximal porté à 70% (au lieu de 65% ).  En revanche, l’aide liée à l’instrument de stabilisation des revenus général (toutes productions confondues), peu utilisé jusqu’à présent, continuera à être déclenchée seulement à partir d’une baisse du revenu annuel de 30%.

En ce qui concerne l’organisation commune des marchés, il sera possible de négocier collectivement les modalités de partage de la valeur dans les contrats, comme c’est déjà le cas dans le secteur sucrier. Ce sera toléré au niveau des règles de la concurrence. La date d’expiration du paquet lait (2020) est supprimée : la production de fromages sous appellation pourra donc continuer à être régulée.

En revanche, la proposition de mettre en place un système volontaire de réduction de la production immédiatement en cas de crise n’a pas été retenue ; le débat est repoussé à la prochaine révision de la PAC après 2020. Ainsi que celui sur l’assouplissement de l’utilisation de la réserve de crise pour intervenir rapidement. À noter aussi l’élargissement des SIE (surfaces d’intérêt écologique) à quelques cultures comme le miscanthus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière