Aller au contenu principal

Le problème des aides bio met à mal les élevages

L’Auvergne-Rhône-Alpes, comme d’autres régions, a connu une vague de conversions amorcée en 2015 mais surtout visible en 2016. Ce succès se heurte à un problème qui met en difficulté les exploitations bio et en conversion. D’une part, il y a du retard dans le versement des aides — à la conversion pendant cinq ans et au maintien par la suite. "Le solde des aides à la bio 2015 n’a toujours pas été versé. Des avances de trésorerie remboursables (ATR) ont été versées en mai 2016, mais seulement aux fermes ayant déjà fait des demandes d’aides PAC les années précédentes. Et elles sont plafonnées sans prise en compte de la transparence des Gaec. Les avances reçues ne représentent que 30 à 65 % de la somme initialement annoncée, pour un grand nombre d’entre eux. Pour les aides à la bio 2016 un retard de paiement est vraisemblable", développe Corabio, organisme de coordination de la bio sur Rhône-Alpes. Pour les élevages en conversion, cela fragilise gravement leur trésorerie, déjà tendue du fait d’un prix du lait conventionnel faible, et du besoin de trésorerie pour passer cette période souvent difficile de changement de pratiques.

D’autre part, l’enveloppe budgétaire française sera insuffisante pour les aides 2015-2020 à la conversion et au maintien, pour couvrir toutes les demandes d’aides sur la période 2017-2020. "L’annonce récente du ministre d’une rallonge de 50 millions d’euros pour les aides à la bio et les Maec reste malheureusement insuffisante. Le risque d’impasse budgétaire dès 2017 reste présent", s’alarme Corabio.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière