Aller au contenu principal

Le problème des aides bio met à mal les élevages

L’Auvergne-Rhône-Alpes, comme d’autres régions, a connu une vague de conversions amorcée en 2015 mais surtout visible en 2016. Ce succès se heurte à un problème qui met en difficulté les exploitations bio et en conversion. D’une part, il y a du retard dans le versement des aides — à la conversion pendant cinq ans et au maintien par la suite. "Le solde des aides à la bio 2015 n’a toujours pas été versé. Des avances de trésorerie remboursables (ATR) ont été versées en mai 2016, mais seulement aux fermes ayant déjà fait des demandes d’aides PAC les années précédentes. Et elles sont plafonnées sans prise en compte de la transparence des Gaec. Les avances reçues ne représentent que 30 à 65 % de la somme initialement annoncée, pour un grand nombre d’entre eux. Pour les aides à la bio 2016 un retard de paiement est vraisemblable", développe Corabio, organisme de coordination de la bio sur Rhône-Alpes. Pour les élevages en conversion, cela fragilise gravement leur trésorerie, déjà tendue du fait d’un prix du lait conventionnel faible, et du besoin de trésorerie pour passer cette période souvent difficile de changement de pratiques.

D’autre part, l’enveloppe budgétaire française sera insuffisante pour les aides 2015-2020 à la conversion et au maintien, pour couvrir toutes les demandes d’aides sur la période 2017-2020. "L’annonce récente du ministre d’une rallonge de 50 millions d’euros pour les aides à la bio et les Maec reste malheureusement insuffisante. Le risque d’impasse budgétaire dès 2017 reste présent", s’alarme Corabio.

Les plus lus

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière