Aller au contenu principal

Le prix du lait poursuit sa chute

De 263 à plus de 310 euros, le prix du mois de janvier oscille entre stricte application des indicateurs Cniel et prix hors contrat. Il ne devrait pas y avoir de remontée avant l'été.

En annonçant un prix A à 300 euros pour 1000 litres en janvier, Sodiaal a voulu donner une chance aux négociations avec la grande distribution, qui demande des baisses de tarifs. Pour l'OP Bel Ouest, le prix A de base de janvier et de février est de 300 euros. "Cela fait trois mois maintenant qu'on est déconnecté de la formule inscrite dans le contrat. Cette formule est obsolète. Il faudra trouver un nouvel accord avec Bel, avec une formule qui évite la trop forte volatilité", indique Gérard Renvoizé, son président. Chez Danone, une nouvelle formule du prix du lait évolue vers la prise en compte des coûts de production, avec des applications diverses suivant les OP. Pour Nord Picardie, le prix A de base de janvier sera de 308,5 euros. Certaines entreprises appliqueraient un prix d'environ 315 euros (LSDH, Milleret, Triballat Rians), reflet de la valorisation de leurs produits et de leur volonté de rémunérer correctement leurs producteurs.

Lactalis et Savencia s'alignent sur le nord de l'Europe

À l'inverse, Lactalis a refusé les trois propositions de l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), à savoir un prix qui reflète les réelles valorisations de l'entreprise ; un prix fonction de l'environnement concurrentiel français ; la neutralisation du tunnel avec l'Allemagne. L'entreprise applique la formule contractuelle, qui donne environ 260 euros, et accorde 10 euros de plus. "Lactalis suit l'environnement européen aujourd'hui, mais ne l'a pas suivi en 2014 !", fustige Claude Bonnet, président de l'Unell, qui ajoute que les producteurs Lactalis n'ont pas le levier volume comme les éleveurs du nord de l'Europe.

Savencia avait proposé aux OP l'application du contrat et la neutralisation de la saisonnalité pour éviter de trop mal démarrer l'année. Les OP, qui demandaient de ne pas descendre sous 285 euros sur le premier trimestre (hors prime exceptionnelle), ont refusé. Sans accord, le prix de base pour janvier va de 259,6 à 273 euros suivant les OP. Les producteurs continuent de recevoir sur janvier et février une prime exceptionnelle liée à la maîtrise des volumes (8,30 à 20 E/1000 l suivant les OP).

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière