Aller au contenu principal

Le prix du lait poursuit sa chute

De 263 à plus de 310 euros, le prix du mois de janvier oscille entre stricte application des indicateurs Cniel et prix hors contrat. Il ne devrait pas y avoir de remontée avant l'été.

En annonçant un prix A à 300 euros pour 1000 litres en janvier, Sodiaal a voulu donner une chance aux négociations avec la grande distribution, qui demande des baisses de tarifs. Pour l'OP Bel Ouest, le prix A de base de janvier et de février est de 300 euros. "Cela fait trois mois maintenant qu'on est déconnecté de la formule inscrite dans le contrat. Cette formule est obsolète. Il faudra trouver un nouvel accord avec Bel, avec une formule qui évite la trop forte volatilité", indique Gérard Renvoizé, son président. Chez Danone, une nouvelle formule du prix du lait évolue vers la prise en compte des coûts de production, avec des applications diverses suivant les OP. Pour Nord Picardie, le prix A de base de janvier sera de 308,5 euros. Certaines entreprises appliqueraient un prix d'environ 315 euros (LSDH, Milleret, Triballat Rians), reflet de la valorisation de leurs produits et de leur volonté de rémunérer correctement leurs producteurs.

Lactalis et Savencia s'alignent sur le nord de l'Europe

À l'inverse, Lactalis a refusé les trois propositions de l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), à savoir un prix qui reflète les réelles valorisations de l'entreprise ; un prix fonction de l'environnement concurrentiel français ; la neutralisation du tunnel avec l'Allemagne. L'entreprise applique la formule contractuelle, qui donne environ 260 euros, et accorde 10 euros de plus. "Lactalis suit l'environnement européen aujourd'hui, mais ne l'a pas suivi en 2014 !", fustige Claude Bonnet, président de l'Unell, qui ajoute que les producteurs Lactalis n'ont pas le levier volume comme les éleveurs du nord de l'Europe.

Savencia avait proposé aux OP l'application du contrat et la neutralisation de la saisonnalité pour éviter de trop mal démarrer l'année. Les OP, qui demandaient de ne pas descendre sous 285 euros sur le premier trimestre (hors prime exceptionnelle), ont refusé. Sans accord, le prix de base pour janvier va de 259,6 à 273 euros suivant les OP. Les producteurs continuent de recevoir sur janvier et février une prime exceptionnelle liée à la maîtrise des volumes (8,30 à 20 E/1000 l suivant les OP).

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière