Aller au contenu principal

Le prix du lait poursuit sa chute

De 263 à plus de 310 euros, le prix du mois de janvier oscille entre stricte application des indicateurs Cniel et prix hors contrat. Il ne devrait pas y avoir de remontée avant l'été.

En annonçant un prix A à 300 euros pour 1000 litres en janvier, Sodiaal a voulu donner une chance aux négociations avec la grande distribution, qui demande des baisses de tarifs. Pour l'OP Bel Ouest, le prix A de base de janvier et de février est de 300 euros. "Cela fait trois mois maintenant qu'on est déconnecté de la formule inscrite dans le contrat. Cette formule est obsolète. Il faudra trouver un nouvel accord avec Bel, avec une formule qui évite la trop forte volatilité", indique Gérard Renvoizé, son président. Chez Danone, une nouvelle formule du prix du lait évolue vers la prise en compte des coûts de production, avec des applications diverses suivant les OP. Pour Nord Picardie, le prix A de base de janvier sera de 308,5 euros. Certaines entreprises appliqueraient un prix d'environ 315 euros (LSDH, Milleret, Triballat Rians), reflet de la valorisation de leurs produits et de leur volonté de rémunérer correctement leurs producteurs.

Lactalis et Savencia s'alignent sur le nord de l'Europe

À l'inverse, Lactalis a refusé les trois propositions de l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), à savoir un prix qui reflète les réelles valorisations de l'entreprise ; un prix fonction de l'environnement concurrentiel français ; la neutralisation du tunnel avec l'Allemagne. L'entreprise applique la formule contractuelle, qui donne environ 260 euros, et accorde 10 euros de plus. "Lactalis suit l'environnement européen aujourd'hui, mais ne l'a pas suivi en 2014 !", fustige Claude Bonnet, président de l'Unell, qui ajoute que les producteurs Lactalis n'ont pas le levier volume comme les éleveurs du nord de l'Europe.

Savencia avait proposé aux OP l'application du contrat et la neutralisation de la saisonnalité pour éviter de trop mal démarrer l'année. Les OP, qui demandaient de ne pas descendre sous 285 euros sur le premier trimestre (hors prime exceptionnelle), ont refusé. Sans accord, le prix de base pour janvier va de 259,6 à 273 euros suivant les OP. Les producteurs continuent de recevoir sur janvier et février une prime exceptionnelle liée à la maîtrise des volumes (8,30 à 20 E/1000 l suivant les OP).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière