Aller au contenu principal

Le prix du lait ne dépend pas que des négociations commerciales sur les marques

Il y a aussi les négociations sur les MDD qui ont lieu toute l'année, les ventes à l'industrie agro-alimentaire (BtoB), à la restauration hors foyer (RHF) et à l'export.

© J.C.Gutner

Les négociations commerciales qui s'achèvent le 28 février fixent pour l'année les prix des marques des industriels vendues en grande distribution. "Cela représente un peu plus de 15% des fromages et un peu moins de 15% des beurres fabriqués en France", évalue à la louche Stefan Nether, d'ODA groupe.

Les négociations risquent d'être très dures sur les MDD

Le reste sont des produits destinés à l'industrie agroalimentaire, à l'export et à la restauration hors foyer, dont les prix sont plutôt en baisse selon une laiterie.

Il y a aussi des produits de grande consommation vendus sous marque distributeurs (MDD), dont les négociations ont lieu toute l'année. "Si les distributeurs jouent le jeu des EGA pour les marques des industriels, ils se rattraperont peut-être sur les MDD. Les négociations risquent d'être très dures sur les MDD". Cette possibilité est aussi évoquée par Gérard Calbrix, économiste à Atla : "Leclerc a dit qu'il proproserait des MDD moins chères en 2019 qu'en 2018." Michel Edouard Leclerc a effectivement fait cette annonce. Mais dans le même temps, il assure qu'il sera "le bon élève des EGA" et que "les producteurs auront une revalorisation de leurs prix". Comment tout cela est-il conciliable ?

L'effet des EGA ne pourra vraiment se mesurer que dans plusieurs mois.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière