Aller au contenu principal

Projet 1000 vaches
Le préfet délivre une autorisation pour 500 vaches

© E. BIGNON

Après plus de dix-huit mois d'instruction, le verdict est enfin tombé. Le préfet de la région Picardie vient de signer vendredi 1er février l'arrêté autorisant la SCEA Côte de la justice à exploiter un élevage de 500 laitières associé à un méthaniseur, sur les communes de Drucat et de Buigny-Saint-Maclou dans la Somme.


Le projet initial portait sur 1 000 vaches, mais compte-tenu des surfaces d'épandages détenues à ce jour par le porteur de projet, Michel Ramery, l'autorisation limite le cheptel à 500 laitières et leur suite.


L'autorisation est conditionnée à des mesures d'encadrement strictes concernant le bruit, les odeurs, les rejets du méthaniseur, la consommation d'eau, le trafic généré par l'exploitation... Un dispositif plus sévère que ce qui se pratique habituellement sur les autres élevages. De plus, un contrôle continu de l'exploitation sera assuré par les services de l'État et une instance locale d'information et de suivi, non obligatoire mais souhaitée par le préfet, sera installée.


« Après quatre ans de travail pour monter ce dossier, nous sommes contents qu'une décision soit enfin rendue,
indique Michel Welter en charge du projet. Je regrette que nos arguments relatifs à la surface d'épandage n'aient pas été entendus. Nous allons lancer le projet avec 500 vaches et monter en puissance progressivement. Je suis confiant, nous n'aurons pas de mal à trouver les hectares manquants pour compléter le plan d'épandage. Beaucoup d'éleveurs du secteur se spécialisent en céréales et seront preneurs du digestat. »


« Cette décision marque pour nous une étape. Nous avons sauté la première haie, mais la course n'est pas finie. A nous de prouver désormais que notre élevage fonctionne bien, pour parvenir à 1 000 vaches d'ici 3 à 5 ans. Nous attendons désormais la délivrance du permis de construire pour une stabulation de 1 000 places pour démarrer les travaux dès le printemps avec, si possible, les toitures posées à l'automne. »


De leur côté, les opposants au projet ne s'estiment pas vaincus. L'association Novissen prépare une manifestation nationale à Paris fin février en marge du Salon de l'agriculture, et espère fédérer tous ceux qui refusent l'élevage intensif.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière