Aller au contenu principal

Le pataquès des zones défavorisées

La nouvelle carte des « zones soumises à contraintes naturelles » a laissé de côté de nombreuses communes anciennement classées en zone défavorisées simples.

Près de la moitié des communes anciennement classées zones défavorisées simples seraient exclues selon la carte proposées par le ministère de l’Agriculture.
© B. Griffoul

La redéfinition des zones défavorisées simples suscite incompréhension et inquiétudes sur le terrain. Imposée par Bruxelles, elle concerne huit millions d’hectares en France (30 % de la SAU nationale, 42 % des bénéficiaires de l’ICHN et 20 % de l’enveloppe).

La Commission européenne a donné de nouveaux critères (biophysiques et économiques) pour délimiter les nouvelles « zones soumises à contraintes naturelles » avec échéance d’application en 2018. Une première version de la carte a été proposée en septembre dernier par le ministère de l’Agriculture. « Dans la totalité des régions, nous avons constaté de nombreuses incohérences », affirme Dominique Fayel, président de la commission montagne de la FNSEA. Sur près de 10 500 communes anciennement classées, presque 5 000 quitteraient ce classement, mais 2 600 y entreraient. Il resterait au final 8 100 communes.

« Il faut purger les absurdités »

Mi-novembre, des discussions étaient en cours avec les services du ministère pour amender la carte et essayer de récupérer le maximum de communes historiques, sachant que celles qui ont été ajoutées ne peuvent pas être enlevées et que les critères biophysiques ne peuvent pas être discutés. Mais, la façon de les appliquer pourrait modifier sensiblement la donne. La profession demande notamment d’enlever dans certaines régions d’élevage, les productions à forte valeur ajoutée (viticulture, hors sol…) pour calculer la production brute standard de la zone, un des critères économiques éliminatoires. La carte définitive doit être remise à Bruxelles en janvier 2017.

« Il faut purger ces absurdités pour que la démarche soit crédible sur le terrain. Mais, on ne rattrapera pas toutes les zones perdues », s’inquiète Dominique Fayel. Le ministère ne semblait pas vouloir aller très loin dans les modifications, vu le délai, et préférerait s’appuyer sur la deuxième étape qui se jouera courant 2017 pour « finir le travail ». La commission européenne a en effet donné la possibilité aux États membres de définir des « zones soumises à contraintes spécifiques » jusqu’à hauteur de 10 % de la SAU nationale (6,7 millions d’ha), qui donneront un peu plus de latitude pour prendre en compte des particularités locales. Ce deuxième zonage doit être rendu à l’automne 2017.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière