Aller au contenu principal

Le monitoring du troupeau change de visage

Medria développe un concept de pilotage innovant pour suivre 100 % des vaches, 24 h sur 24. Un capteur unique assure un suivi automatique tout au long de la vie de l’animal.

 © Medria
© Medria

« Nous quittons progressivement l’ère du contrôle de performances historique pour passer à l’ère du monitoring et du pilotage quotidien des élevages ", indique Philippe Royer, directeur de Seenergi. La nouvelle approche de l’élevage connecté que vient de lancer Medria Solutions(1) s’inscrit dans cette stratégie. Medria fait en effet évoluer son offre dans un bouquet de services appelé FarmLife. « L’idée est de rassembler l’ensemble des indicateurs fournis par un seul et même capteur pour piloter et suivre en continu la repro, la nutrition, la santé, le bien-être de toutes les vaches du troupeau, détaille Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions. Le capteur sert aussi d’indicateur de vêlage. » Concrètement, l’éleveur équipe tous ses animaux de colliers (capteur Axel). Ceux-ci sont mis à sa disposition, il n’a plus de matériel à acheter. Le système s’appuie sur le repérage des anomalies de comportement, comme par exemple un animal qui reste trop longtemps couché ou debout, une ingestion ou une rumination trop faible, une suractivité, etc. Les différentes données de monitoring, enregistrées toutes les cinq minutes, sont traduites en algorithmes, et l’analyse remonte sur une plateforme internet, à laquelle l’éleveur et ses partenaires peuvent se connecter. Des alertes sont aussi générées sur le téléphone.

Basé sur l’analyse du comportement des vaches

Le collier est posé une fois pour toutes, et les différents services (monitoring des chaleurs, du vêlage, troubles de santé, nutrition, bien-être) s’enchaînent automatiquement en fonction du statut physiologique de l’animal, connu via les échanges automatiques de données de l’élevage. Vel’Live, le tout nouveau service inclus dans le bouquet FarmLife, affiche une fiabilité de 95 % et détecte en moyenne 70 % des vêlages. L’algorithme évoluera en permanence grâce à l’intelligence artificielle. « Le système est autoapprenant. Plus le capteur collectera de données propres aux comportements des animaux d’un élevage, plus l’analyse deviendra pertinente et précise. » Le tarif mensuel du bouquet de services sera dégressif en fonction du nombre de vaches. Une vingtaine d'élevages sont déjà équipés.

(1) Détenue à 65 % par Seenergi
 

Lire aussi : "Le conseil en élevage se réalise à distance grâce aux capteurs"

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière