Aller au contenu principal

Le modalités de l'apport de trésorerie remboursable sont maintenant connues

Un décret du 16 juillet précise les modalités de demande de l'apport de trésorerie remboursable annoncé par Stéphane Le Foll. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 20 août 2015.

L'annonce de l'apport de trésorerie intervient alors que les filières de l'élevages sont en grande difficulté. Les manifestations se multiplient et les rencontres avec le Sénat (16 juillet) et Assemblée Nationale (22 juillet).
L'annonce de l'apport de trésorerie intervient alors que les filières de l'élevages sont en grande difficulté. Les manifestations se multiplient et les rencontres avec le Sénat (16 juillet) et Assemblée Nationale (22 juillet).
© V. Quartier

"Le décret du 16 juillet fixe les modalités d'octroi d'un apport de trésorerie remboursable à taux zéro aux exploitants agricoles ayant déposé une demande d'aide au titre de la PAC pour la campagne 2015. L'équivalent subvention de cet apport constitue une aide de minimis." Le décret, mis en oeuvre dans l'attente du versement des aides Pac fin 2015, est paru au JO du 17 juillet (décret téléchargeable ci-dessous).

"Cet apport sera versé à partir du 1er octobre permettra d’éviter les difficultés de trésorerie en attendant le versement des aides PAC en décembre, sachant qu’il n’y aura pas cette année de versement d’avances PAC. Le montant total de l’apport de trésorerie représentera environ 3,5 milliards d'euros", explique le ministère.

L'apport sera remboursé par compensation à concurrence des versements des aides PAC en fin d'année. L'apport de trésorerie ne sera pas octroyé si son montant est inférieur à 500 EUR. "L'apport de trésorerie sera versé à compter du 1er octobre 2015 et remboursé dès le versement des aides de la PAC et au plus tard le 1er février 2016."

Le formulaire de demande de cet apport est disponible sur Télépac ou en DDTM.

10% des exploitations en difficulté

Par ailleurs, lors d'une conférence de presse donnée le 17 juillet, Stéphane Le Foll a annoncé que"23 millions d'euros d'allègement de charges et de report ou effacement de cotisations MSA ont déjà été mis en oeuvre à travers les cellules d'urgences départementales".

"Au-delà de cette somme et avec l'accord du Premier ministre Manuel Valls, d'autres mesures seront mises en place pour répondre aux besoins de chaque filière, dans les départements concernés. On estime aujourd'hui que 10% des exploitations agricoles pratiquant l'élevage connaissent des difficultés, à des degrés divers" explique le ministère dans un communiqué.

"Le médiateur des relations commerciales agricoles, saisi le 1er juillet pour estimer la mobilisation au niveau des transformateurs et des distributeurs afin d'agir sur les prix, rendra ses conclusions mercredi 22 juillet prochain."

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière