Aller au contenu principal

En Isère
« LE LÈVE-TÊTE APPORTE UNE AIDE AU QUOTIDIEN »

Facile à utiliser, le lève-tête du Gaec du Rocher permet de droguer seul les bovins en stabulation.

Au Gaec du Rocher à Saint Geoirs, l’administration de produits par voie orale est un jeu d’enfant. « Il y a cinq ans, nous avons investi dans un lève-tête de marque Vink, explique Guillaume Jay. Nous nous en servons fréquemment pour vermifuger, administrer du calcium, du propylène glycol ou des suppléments énergétiques après le vêlage, ou pour faire avaler des aimants aux génisses. Nous avons acheté le lève-tête(1) pour permettre à une personne seule d’intervenir. »
Le principe de l’appareil est simple. Grâce à son extrémité en « U », le cadre s’accroche sur le montant supérieur du cornadis où l’animal est bloqué. Puis la gouttière est relevée, appuyée contre la mâchoire inférieure et bloquée avec une chaînette à la hauteur souhaitée. Ainsi maintenue en l’air, la gueule de l’animal est accessible.

MOINS DE GASPILLAGE
« Tout risque de mauvais coup de tête est écarté et les gaspillages de produit sont rares. Le fait que la gueule de l’animal soit positionnée en hauteur facilite la déglutition lors de l’administration de liquides, d’aimants ou de bolus. J’utilise aussi le lève-tête pour traiter les infections des yeux pendant l’été. » Pour les associés du Gaec du Rocher, le lève-tête constitue une aide appréciée dans la gestion quotidienne du troupeau de cinquante vaches laitières. D’autant qu’après cinq années d’utilisation, l’appareil ne montre aucun signe de faiblesse.
■ (1) Acheté 150 euros HT à la société AgroDirect www.agrodirect.fr

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation sur aire paillée</em>
« Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »

Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière