Aller au contenu principal

En Isère
« LE LÈVE-TÊTE APPORTE UNE AIDE AU QUOTIDIEN »

Facile à utiliser, le lève-tête du Gaec du Rocher permet de droguer seul les bovins en stabulation.

Au Gaec du Rocher à Saint Geoirs, l’administration de produits par voie orale est un jeu d’enfant. « Il y a cinq ans, nous avons investi dans un lève-tête de marque Vink, explique Guillaume Jay. Nous nous en servons fréquemment pour vermifuger, administrer du calcium, du propylène glycol ou des suppléments énergétiques après le vêlage, ou pour faire avaler des aimants aux génisses. Nous avons acheté le lève-tête(1) pour permettre à une personne seule d’intervenir. »
Le principe de l’appareil est simple. Grâce à son extrémité en « U », le cadre s’accroche sur le montant supérieur du cornadis où l’animal est bloqué. Puis la gouttière est relevée, appuyée contre la mâchoire inférieure et bloquée avec une chaînette à la hauteur souhaitée. Ainsi maintenue en l’air, la gueule de l’animal est accessible.

MOINS DE GASPILLAGE
« Tout risque de mauvais coup de tête est écarté et les gaspillages de produit sont rares. Le fait que la gueule de l’animal soit positionnée en hauteur facilite la déglutition lors de l’administration de liquides, d’aimants ou de bolus. J’utilise aussi le lève-tête pour traiter les infections des yeux pendant l’été. » Pour les associés du Gaec du Rocher, le lève-tête constitue une aide appréciée dans la gestion quotidienne du troupeau de cinquante vaches laitières. D’autant qu’après cinq années d’utilisation, l’appareil ne montre aucun signe de faiblesse.
■ (1) Acheté 150 euros HT à la société AgroDirect www.agrodirect.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière