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Le lait différencié de Sodiaal arrive en rayon

L'objectif de Candia est de créer un nouveau segment de lait de consommation, entre le conventionnel et le bio.
© Candia

Pâturage, non OGM, bien-être animal et retour aux éleveurs sont les quatre promesses du Grand lait "Les laitiers responsables". "Cette démarche concerne pour le moment 245 exploitations laitières engagées. Conformément au principe d'équité de la coopérative, il y aura aussi un retour aux 12 000 exploitations Sodiaal. Cette démarche est complète, répondant à quatre attentes fortes des consommateurs. Notre objectif est de créer un nouveau segment de lait de consommation, entre le conventionnel et le bio", résume Sodiaal.

245 exploitations engagées

La démarche sera portée par Grand lait 1 l et 1,5 l demi-écrémé (prix de vente conseillé de 1 €/l). L'ambition de Sodiaal est d'atteindre 180 millions de litres vendus d'ici 2020, soit l'équivalent du segment bio (sur 1 milliard de litres de lait de consommation chez Sodiaal). La collecte se fait sur trois zones pour le moment : Nord, Sud-Est et Pays de la Loire. Les éleveurs engagés toucheront 15 €/1000l pour compenser les surcoûts. "Et il y aura 6 c €/l de plus value redistribuée à l'ensemble des coopérateurs. Plus nous vendrons de ce lait, plus il y aura un retour de valeur." 

Pour le volet Pâturage, l'engagement de Sodiaal porte sur 150 jours de pâturage en moyenne, certifié par un organisme externe. Le volet Bien-être animal repose sur l'engagement des éleveurs à se former avec Cow signal (Signes de vaches). "Quand le Cniel sortira le référentiel de la filière, nous le reprendrons."

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