Aller au contenu principal

Le lait à 350 euros pour les AOP d’Auvergne en 2015

Le prix du lait des AOP d’Auvergne est désormais déconnecté du prix standard. Il est calculé sur la base de la valorisation des fromages et de la cotation des coproduits (lactosérum, beurre). En 2015, le prix indicateur s’établissait à 351 euros par mille litres, contre 380 euros l’année précédente, du fait de la baisse des coproduits. Le prix payé au producteur est fonction du taux de transformation, très variable selon les AOP (environ 10 % pour le bleu d’Auvergne, 20 à 25 % pour la fourme d’Ambert, 50 à 55 % pour le cantal et 80 % pour le saint-nectaire). La plupart des entreprises ont payé le lait AOP autour de 350 euros. Seul, le groupe Lactalis est nettement en retrait avec un prix de 332 euros pour le cantal et la fourme d’Ambert et de 337 euros pour le saint-nectaire. « Nous appelons Lactalis à assumer sa responsabilité dans la construction collective de nos filières AOP », interpelle Michel Lacoste, responsable des AOP à la FRSEA Massif central, dans l’Union du Cantal, craignant « un effet domino », à la baisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière