Aller au contenu principal

Le Grenier coopératif de l’Albigeois mise sur le lin extrudé

Le Grenier coopératif de l’Albigeois a démarré la  production de graines de lin en 2008. Environ 800 hectares devaient être implantés pour la campagne 2014-2015.
Le Grenier coopératif de l’Albigeois a démarré la production de graines de lin en 2008. Environ 800 hectares devaient être implantés pour la campagne 2014-2015.
© Le Paysan tarnais

Le Grenier coopératif de l’Albigeois, une coopérative de collecte du Tarn, qui fabrique aussi
de l’aliment, a mis en service il y a deux ans une usine d’extrusion de graine de lin et de soja. Dans cette région où se côtoient productions végétales et exploitations d’élevage, la coopérative poursuit avec cet investissement de près d’un million d’euros un double objectif.
Pour les premières, il s’agit de diversifier l’assolement et d’allonger la rotation avec les avantages agronomiques qui en résultent ; pour les secondes, de leur fournir une matière première reconnue pour son intérêt zootechnique. L’idée est également, en valorisant la complémentarité locale des productions végétales et animales, de lisser la fluctuation des prix des produits. La production de graine de lin a démarré dès 2008. Quelque 800 hectares devaient être implantés pour la campagne 2014-2015. Sur les cinq dernières années, le rendement moyen est de 17 quintaux par hectare. « À la limite de la rentabilité, reconnaissent les dirigeants de la coopérative. Mais on raisonne rotation. »


« Au minimum cinq grammes d’oméga 3 par kilo de matière sèche »


Le Grenier coopératif de l’Albigeois fabrique moins de 2000 tonnes d’extrudé par an. Mais l’usine est en capacité de produire 8000 à 10 000 tonnes, objectif que la coopérative s’est fixé dans un horizon de quatre à cinq ans. Outre du soja, elle commercialise auprès des fabricants d’aliments, sous sa marque Inéal, une gamme d’extrudés à base de lin avec trois niveaux
d’incorporation (30 %, 50 %, 70 %). « Nous sommes les seuls à proposer du lin extrudé sous forme de croquettes à ce niveau d’incorporation », affirme Daniel Maurel, directeur. En vaches laitières, la coopérative préconise d’utiliser les aliments contenant du lin pendant les soixante premiers jours de lactation et sur des vaches à plus de 45 kg de lait. Dans ces conditions,
il est observé une augmentation de production de 15 %, assure Pierre Albouy, zootechnicien de la coopérative. « Il faut au minimum cinq grammes d’oméga 3 par kilo de matière sèche ingérée pour voir un effet. L’idéal est d’avoir six grammes », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière