Aller au contenu principal

Le GIE de collecte de la châtaigneraie s’engage pleinement dans la transformation

Ayant bien anticipé la fin de son contrat de vente de lait, le GIE de collecte est en passe de devenir une entreprise fromagère à part entière avec des produits haut de gamme.

La mozzarella, présentée en 
boules de 125 g, et le cantal au lait cru sont vendus sous la marque L’éleveur occitan, nom déposé par le GIE de la châtaigneraie.
La mozzarella, présentée en
boules de 125 g, et le cantal au lait cru sont vendus sous la marque L’éleveur occitan, nom déposé par le GIE de la châtaigneraie.
© B. Griffoul

Si plusieurs structures de vente de lait se sont retrouvées en graves difficultés ces dernières années, le GIE de la châtaigneraie, dans le Cantal, est en train de négocier, avec bonheur semble-t-il, son virage vers la transformation. Il regroupe 70 producteurs de trois départements (Cantal, Lot, Aveyron) et collecte 20 millions de litres de lait, dont 7 millions sous cahier des charges AOP cantal.

Jusqu’au 31 mars dernier, la totalité du lait était vendu au groupe 3A. Suite à la rupture du contrat, le groupement a pu retrouver un débouché auprès d’un industriel italien. Une solution toute provisoire, le temps de s’engager pleinement dans la transformation du lait et de trouver les marchés pour ses produits, vendus sous marque propre.

Le GIE a ciblé la grande distribution avec des fromages haut de gamme. Après un premier essai concluant l’an dernier, il vient de lancer pour de bon la première mozzarella artisanale fabriquée en France. « Notre mozzarella nécessite dix litres de lait pour fabriquer un kilo de produit (autant que pour le cantal), alors que six litres suffisent pour les produits industriels. Ce qui lui confère davantage de goût », explique Jean-Daniel Teulier, responsable du développement. Pour l’instant, elle est distribuée dans les magasins Intermarché et Leclerc du Sud-Ouest. Depuis l’automne dernier, le groupement commercialise également un cantal au lait cru affiné pendant au moins quatre mois.


Partenariat avec la coopérative laitière de Bouriannes

Ne souhaitant pas investir dans un outil de fabrication, le GIE de la châtaigneraie a noué un partenariat avec la coopérative laitière de Bouriannes dans le Cantal. Mais, il a financé lui-même la ligne de production de mozzarella.

L’enjeu du GIE est désormais de réussir son développement commercial : le groupement a embauché un agent et les producteurs multiplient les animations en magasins (180 en 2012). Pour 2013, l’objectif est de transformer 5 millions de litres de lait en cantal et 2 millions en mozzarella. Et, dès l’an prochain, la totalité du lait AOP devrait être valorisée. Une pâte persillée est également à l’étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière