Aller au contenu principal

Flandres
Le fromage de Bergues veut se faire connaître

Le fromage de Bergues travaille depuis déjà trois ans à la création d´une nouvelle AOC fromagère.


Sept éleveurs et transformateurs fermiers de fromage de Bergues se sont réunis autour d´un projet : faire une AOC pour ce fromage des Flandres. Actuellement, quinze producteurs fermiers en fabriquent. « Tous ne se sont pas inscrits dans la démarche, car, comme nous ne rencontrons pas de problème de commercialisation, certains n´en voient pas l´utilité. C´est un fromage très apprécié », explique Jean-Noël Top, président de l´association Fromage de Bergues Tradition.
L´association veut aller jusqu´à l´AOC pour faire connaître les Flandres et le fromage de Bergues, et elle est soutenue dans sa démarche par de nombreux partenaires(1). « Nous avons prospecté, et nous savons que l´AOC nous donnera l´opportunité de vendre au-delà de la région, et donc de développer la production », ajoute Jean-Noël Top. Aujourd´hui, la production est d´environ 70 tonnes.
La race flamande est remise à l´honneur avec le projet d´AOC. ©DR

Un fromage à 15 % de matière grasse
Le fromage de Bergues est une pâte molle, qui titre 15 % de matière grasse sur poids total, car il est fabriqué à partir de lait écrémé. « C´est une caractéristique qui plaît aux fromagers. » L´affinage dure quatre à six semaines. Dans le cahier des charges, l´association a préféré laisser le choix d´une cave naturelle ou artificielle, pour ne pas uniformiser le goût. Par contre, l´AOC signifierait que chaque troupeau compte au moins 20 % de vaches flamandes. Pendant l´affinage, le fromage est lavé à la bière et l´association examine la possibilité d´utiliser une bière locale.

(1) Chambre d´agriculture, association régionale de vente directe, Upra flamande, Centre régional de ressources génétiques, groupement de qualité Nord-Pas-de-Calais, Institut de l´élevage.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière