Aller au contenu principal

Le croisement laitier peut s’avérer payant

Croiser ses Prim’Holstein avec des Montbéliardes puis des Rouges scandinaves ou des Normandes peut dans certaines situations augmenter le revenu entre 20 et 100 euros par vache et par an.

Vache issue d'un croisement trois voies avec de la Montbéliarde. Le gain de revenu est d'autant plus élevé que les performances de repro et de santé du troupeau Holstein initial n'étaient pas très bonnes.
© S. Tolédo

Encore très minoritaire en 2015 (1,5 % des IAP), le croisement de femelles avec des taureaux d’une autre race laitière se développe. « Il progresse beaucoup depuis dix ans », constate Pascale Le Mézec de l’Institut de l’élevage. Les stratégies et objectifs sont très variables d’un élevage à l’autre. Mais selon les simulations économiques réalisées par Charlotte Dezetter, dans le cadre de sa thèse (1), le croisement deux ou trois voies pratiqué sur des Prim’Holstein s’accompagne d’un gain de revenu d’autant plus élevé que « les performances de reproduction et de santé du troupeau Holstein initial n’étaient pas très bonnes ». Il varie aussi en fonction du prix du lait et du potentiel de production des vaches.

Plus de gains avec le croisement trois voies

« Cette étude montre qu’avec du croisement trois voies Prim’Holstein x Montbéliarde x Rouge scandinave ou Prim’Holstein x Montbéliarde x Normande, le gain de revenu moyen est compris entre 20 et 100 euros par vache et par an », rapporte Mickaël Brochard d’Umotest. Charlotte Dezetter a également montré que le croisement permet de réduire le nombre d’interventions (insémination, au vêlage, traitements) de 7 % par an. Les bénéfices sont un peu plus marqués avec le croisement trois voies par rapport au deux voies « parce qu’il permet d’entretenir l’effet d’hétérosis mais aussi la complémentarité entre les races », indique Mickaël Brochard. L’hétérosis et la complémentarité entre races ont un effet marqué sur la quantité de lait et de matière utile mais aussi sur la fertilité et la santé. Le croisement est d’autant plus intéressant que l’on raisonne le choix sur index des taureaux en fonction de ses objectifs.

(1) Les résultats de cette étude ont été présentés au Space.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière