Aller au contenu principal

Le croisement laitier peut s’avérer payant

Croiser ses Prim’Holstein avec des Montbéliardes puis des Rouges scandinaves ou des Normandes peut dans certaines situations augmenter le revenu entre 20 et 100 euros par vache et par an.

Vache issue d'un croisement trois voies avec de la Montbéliarde. Le gain de revenu est d'autant plus élevé que les performances de repro et de santé du troupeau Holstein initial n'étaient pas très bonnes.
© S. Tolédo

Encore très minoritaire en 2015 (1,5 % des IAP), le croisement de femelles avec des taureaux d’une autre race laitière se développe. « Il progresse beaucoup depuis dix ans », constate Pascale Le Mézec de l’Institut de l’élevage. Les stratégies et objectifs sont très variables d’un élevage à l’autre. Mais selon les simulations économiques réalisées par Charlotte Dezetter, dans le cadre de sa thèse (1), le croisement deux ou trois voies pratiqué sur des Prim’Holstein s’accompagne d’un gain de revenu d’autant plus élevé que « les performances de reproduction et de santé du troupeau Holstein initial n’étaient pas très bonnes ». Il varie aussi en fonction du prix du lait et du potentiel de production des vaches.

Plus de gains avec le croisement trois voies

« Cette étude montre qu’avec du croisement trois voies Prim’Holstein x Montbéliarde x Rouge scandinave ou Prim’Holstein x Montbéliarde x Normande, le gain de revenu moyen est compris entre 20 et 100 euros par vache et par an », rapporte Mickaël Brochard d’Umotest. Charlotte Dezetter a également montré que le croisement permet de réduire le nombre d’interventions (insémination, au vêlage, traitements) de 7 % par an. Les bénéfices sont un peu plus marqués avec le croisement trois voies par rapport au deux voies « parce qu’il permet d’entretenir l’effet d’hétérosis mais aussi la complémentarité entre les races », indique Mickaël Brochard. L’hétérosis et la complémentarité entre races ont un effet marqué sur la quantité de lait et de matière utile mais aussi sur la fertilité et la santé. Le croisement est d’autant plus intéressant que l’on raisonne le choix sur index des taureaux en fonction de ses objectifs.

(1) Les résultats de cette étude ont été présentés au Space.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière