Aller au contenu principal

Elevage laitier
Le contrôle par l´éleveur bientôt possible

Le protocole B prévoit un contrôle des performances par l´éleveur, en garantissant la fiabilité des données.


Une partie des éleveurs souhaitent réaliser eux-mêmes le contrôle des performances de leurs animaux. Cela devrait être bientôt possible, sans dégrader la fiabilité des résultats, avec un nouveau protocole baptisé protocole B.
Ce protocole B est déjà officiel dans plusieurs pays : pays nordiques, Canada, Etats-Unis. Son agrément sera proposé en janvier 2005 à la Commission nationale d´amélioration génétique. Il a été expérimenté par les Organismes de contrôle laitier de trois départements : l´Ain, l´Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire.
Avec ce protocole, l´éleveur est responsable des mêmes tâches que l´agent de pesée. Deux dispositifs permettent de garantir la fiabilité des données. Le premier est une formation des éleveurs : une demi-journée en salle, couplée à une assistance aux premières traites.
Demande d´agrément en janvier 2005
Le deuxième est un dispositif de suivi et de surveillance reposant sur trois types d´évaluations. Une évaluation continue par un tableau de bord composé d´indicateurs : respect du planning, respect des horaires, comparaison production/livraison, évolution entre contrôles. Ces indicateurs serviront d´alerte pour l´organisme de Contrôle laitier qui ciblera les élevages à suivre pour un problème particulier (qualité de la prise d´échantillons, erreur de repérage, soupçons de fraude.). Les autres évaluations reposent sur une « visite de surveillance » (permettant le contrôle des procédures, du matériel et du repérage des animaux), et sur un « contrôle du lendemain » réalisé par l´organisme de Contrôle laitier, 24 heures après le contrôle réalisé par l´éleveur.
Chaque organisme de contrôle laitier décidera de la mise en oeuvre de ce protocole, et de sa tarification en fonction des besoins et du contexte local.
Un autre chantier complexe est ouvert : celui de la récupération automatique des données issues des compteurs électroniques de ferme, comme c´est le cas pour les robots (Lely et AMS). Des contacts ont été pris par l´Institut de l´Elevage avec les Pays-Bas, le Danemark et l´Allemagne. D´autres chantiers ont avancé, notamment le lien automatique animal-production-échantillon, mais les compteurs permettant ce lien sont encore chers. Et la saisie en salle de traite sur ordinateur de poche ; un prototype est en test dans plusieurs organismes de contrôle laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière