Aller au contenu principal

Le contrat non OGM de Lactalis critiqué

L'OPLGO, une organisation de producteurs (OP) Lactalis du Grand Ouest, met en garde les éleveurs. "Lactalis cherche des éleveurs prêts à signer un contrat individuel pour produire du lait garanti issu de vaches nourries sans OGM, pour ses marchés allemands. Il n'y a pas eu de concertation avec les OP, souligne Jean-Michel Yvard, président de l'OPLGO. Si nous avions négocié, nous aurions demandé à ce que les conditions de cette filière apparaissent dans l'accord cadre. Là, il s'agit d'un contrat individuel très flou. Par exemple, il n'y a pas de clause de résiliation."

Autre point critiqué, la compensation du surcoût de 10 €/1000 l. "Il faut que ce montant puisse être réactualisé en fonction des cours des matières premières. Si le prix du tourteau de colza grimpe, comment fait l'éleveur ? Enfin, en cas de crise du prix du lait les 10 euros de plus seront insuffisants pour que les producteurs qui font des efforts parviennent à vivre de leur métier. Comment peut-on alors présenter la filière non OGM comme différenciée ? Cela ne correspond pas à l'esprit des EGA selon nous." 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière