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L’e-commerce, un allié pour vendre en Chine

Quasi absent il y a cinq ans, l’e-commerce est en plein boom en Chine. « En 2016, les ventes de produits laitiers via les plateformes d’e-commerce ont généré pas moins de 15 milliards de dollars », souligne Christophe Lafougère, directeur du Gira (1). Dans les petites villes où il n’y a pas de supermarché, c’est en effet le seul moyen d’accès à certains produits. Les ventes via ce canal de distribution représentent déjà 30 % du marché du lait infantile en valeur. « Les entreprises françaises doivent saisir cette chance. Et rapidement, car les 'grands' exportateurs sont déjà en train de s’adapter à la nouvelle donne. Les laitiers internationaux s’attaquent au marché chinois en partenariat avec les géants de l’e-commerce : Nestlé et Mondelez avec Alibaba, FrieslandCampina avec suning.com, Fonterra avec JD.com… »

(1) Société de consulting spécialisée dans les marchés agroalimentaires.
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